Une plateforme internationale pour les doctorants engagés dans les enjeux de l’eau
Un espace de collaboration sur les grands enjeux liés à l’eau
L’initiative clé internationale INITIATE (InternatioNal InTercultural Interdisciplinary wATer nEtwork) a mis en place une plateforme internationale « INITIATE for PhD » pour renforcer les échanges entre doctorantes et doctorants confrontés à des problématiques liées aux grands enjeux de l’eau, en favorisant le croisement des disciplines, des contextes culturels et des approches de recherche. Elle prolonge son appel à candidatures pour la cohorte 2025 jusqu’au 22 avril.

Coordonnée depuis l’Université de Montpellier, en collaboration avec 13 établissements partenaires à travers le monde dont trois centres internationaux UNESCO à Montpellier (France), Delft (Pays-Bas) et Dundee (Écosse), cette initiative offre aux doctorantes et doctorants un espace de collaboration sur les grands enjeux liés à l’eau, à l’échelle mondiale.
Les candidates et candidats sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement complet incluant la prise en charge des frais de déplacement, d’hébergement et de subsistance lors des événements en présentiel. Le programme prévoit également des séminaires en ligne, groupes de travail interdisciplinaires, et des opportunités de mobilité internationale.
Un programme transdiciplinaire et multiculturel, un réseau académique international
Le programme rassemble des doctorants inscrits dans 13 universités partenaires, offrant ainsi un cadre unique de travail en réseau, d’enrichissement mutuel et de construction de futures collaborations académiques. Le parcours se déroule sur 18 mois et comprend un à deux ateliers internationaux en présentiel, des sessions collaboratives à distance et un engagement actif dans une communauté scientifique internationale, interculturelle et interdisciplinaire.
Le programme est ouvert aux doctorantes et doctorants inscrits dans l’une des universités partenaires :
- (France) Université de Montpellier
- (Afrique du Sud) Rhodes University
- (Australie) Australian National University
- (Canada) Université Laval
- (Canada) Université de Sherbrooke
- (Côte d’Ivoire) Université Felix Houphouet Boigny
- (Espagne) University of Barcelona
- (Etats-Unis) The University of Arizona
- (Irlande) Dublin City University
- (Maroc) University Mohamed 6 Polytechnique
- (Pays-Bas) IHE Delft Institute for Water Education
- (Royaume-Uni) University of Dundee
- (Sénégal) University Cheikh Anta Diop Of Dakar
Les candidates et candidats doivent justifier d’une bonne maîtrise de l’anglais (le français est un atout) et s’engager activement dans les activités du réseau. La nouvelle date limite de candidature est fixée au 22 avril 2025 et une lettre de soutien de la directrice ou du directeur de thèse est requise pour valider la candidature.
Ce projet est piloté par l’Université de Montpellier, en partenariat avec les universités de Barcelone, Australie, Arizona, Laval, Sherbrooke, IHE Delft, Rhodes, UCAD, UM6P, DCU, ANU, Félix Houphouët-Boigny et Dundee. Cette initiative bénéficie de l’aide du programme “UM2030” du Plan France 2030 (ANR-21-IDES-0005) et du Programme d’Excellence I-SITE du plan d’investissement France 2030 (ANR-16-IDEX-0003).