VINID’OCC : un Défi Clef afin d’accompagner l’innovation variétale pour la viticulture et l’oenologie du futur en Occitanie
Le vendredi 16 septembre 2022, à l’espace Capdeville de la Région Occitanie, René Moreno, Conseiller régional Occtinane, Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier, Jean Philippe Steyer, Chef adjoint du département Transform de INRAE et de Vincent Charvillat, Vice-Président Recherche de INP Toulouse lançaient officiellement le Défi clé régional VINID’OCC.
Les Défis clés de la Région Occitanie
Les Défis Clés sont des initiatives de la Région Occitanie pour soutenir les dynamiques collectives des acteurs de la recherche en Occitanie. Ils ont pour objectif d’encourager la structuration des communautés scientifiques autour d’enjeux régionaux stratégiques. Parmi les 15 Défis lancés depuis 2021, l’Université de Montpellier porte les Défis Clés sur les thèmes de la biodiversité, de l’eau, des risques infectieux et de la vigne et du vin. Ainsi le Défi Clé VINID’OCC vise à développer des recherches pluridisciplinaires, fondamentales et appliquées, autour du thème général des innovations pour la viticulture et de l’oenologie du futur en Occitanie.
Le projet VINID’OCC, lauréat des « Défis clés » de la Région Occitanie
Ancré dans le premier vignoble mondial en superficie pour les vins d’origine, VINID’OCC va développer des recherches fondamentales de portée internationale sur la vigne et le vin, du gène à la bouteille et aux consommateurs, pour acquérir des savoirs et accélérer les évolutions des pratiques viti-vinicoles sur l’ensemble de la chaîne matériel végétal – production – transformation – marchés nécessaires pour accompagner l’innovation variétale. VINID’OCC répond aux enjeux de la réduction des produits phytopharmaceutiques, de l‘atténuation des effets du changement climatique sur la culture de la vigne et des mutations nécessaires du secteur. Le projet rassemble toutes les forces scientifiques pluridisciplinaires présentes en région, en cohérence avec les stratégies scientifiques des partenaires académiques du projet.
Pour répondre à ces objectifs, les axes de développement du projet seront les suivants :
- Caractérisation du matériel végétal & élaboration de nouvelles variétés
- Construction des savoirs pour accompagner les évolutions viticoles & oenologiques en lien avec les nouvelles variétés résistantes aux maladies et plus résiliente vis-à-vis du changement climatique
- Préparation à l’acceptabilité des innovations
Ce projet, d’un montant alloué de 2 millions d’euros, est porté par Monsieur Patrice This, Directeur de Recherche INRAE à l’UMR AGAP Institut, et co-porté par Fabienne Remize, Professeure à l’Université de Montpellier, UMR SPO, Bruno Blondin, Professeur à l’Institut Agro Montpellier, UMR SPO et Christian Chervin, Professeur à l’INP Toulouse, UMR LRSV. Il sera mis en oeuvre sur une période de quatre ans.
« Ce quatrième défi clé régional porté par l’Université de Montpellier va permettre de développer des recherches fondamentales de portée internationale sur la vigne et le vin au regard des grands défis auxquels la filière doit faire face, notamment face aux changements climatiques. L’impulsion de la Région est déterminante dans cette action. Ce défi fédère en effet toute une communauté scientifique avec pas moins de 18 unités de recherche et plus de 300 chercheurs qui travailleront collectivement pour répondre à ces enjeux avec les acteurs du monde socio-économiques à Montpellier et à Toulouse » Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier
Liste des partenaires académiques du projet :
- Université de Montpellier (UM) – établissement porteur du Défi Clé
- CNRS – Centre National de la Recherche Scientifique
- EPHE – Ecole Pratique des Hautes Etudes
- INP – Institut National Polytechnique de Toulouse
- INRAE – Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement
- Institut Agro Montpellier
- IRD – Institut de Recherche pour le Développement
- UT3 – Université de Toulouse III – Paul Sabatier
Les projets de recherche VINID’OCC déjà sélectionnés (250 000€ par projet)
- Plastivigne : Etudier la diversité du génome de la vigne, afin d’améliorer les connaissances sur la variabilité de son contenu en gènes et la présence de variations structurales susceptibles de moduler l’expression des caractères d’intérêt pour l’adaptation au changement climatique.
- Vitifuture : Produire des connaissances sur des variétés innovantes et notamment résistantes aux maladies cryptogamiques, dans un gradient de situations de disponibilité en eau et dans des systèmes de culture mobilisant des pratiques agroécologiques. Proposer des références techniques pour concevoir et gérer de nouveaux systèmes viticoles répondant aux enjeux de demain.
- Oenovard’Occ : Acquérir une meilleure connaissance du potentiel oenologique d’un large panel de variétés, dont les variétés résistantes oïdium/mildiou, de raisin rouge et déterminer les critères oenologiques importants pour l’évaluation de la qualité finale des vins.
- Ressenti : Accompagner le déploiement d’une innovation variétale durable et adaptée aux territoires et aux marchés. Identifier et lever les verrous à l’adoption des innovations variétales par les producteurs et les marchés en mobilisant les acteurs de la filière.
En complément de ces projets auront lieu l’acquisition de matériel de phénotypage (300K€), le soutien de projets de recherche complémentaires et plusieurs actions de dissémination.