Étudiants et handicap

Deux services incontournables pour vos démarches

Le service de médecine préventive (SCMPPS) et le service Handiversité travaillent en étroite collaboration pour vous accompagner dans la réussite de votre parcours de formation à l’UM.

Complémentaires dans leurs missions, ils sont vos interlocuteurs privilégiés pour vous informer, évaluer votre situation, recommander les aménagements adaptés dans la mesure de leur faisabilité, et suivre leur mise en œuvre dans votre composante.

Le service Handiversité

  • Il vous accueille, vous informe et vous accompagne dans votre parcours de formation.
  • Il coordonne la mise en œuvre et assure le suivi des aménagements d’études et d’examens et/ou concours.
  • Il participe aux réflexions autour de l’accessibilité des campus et des outils numériques.
  • Il contribue à sensibiliser la communauté universitaire au handicap et ses spécificités.

Le service de médecine préventive (SCMPPS)

  • Vous accueille, vous informe et vous accompagne au niveau médical.
  • Évalue le handicap au cours d’une visite médicale de diagnostic afin de définir les recommandations d’aménagements d’études et d’examens et/ou concours.
  • Se compose de médecins habilités par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) d’infirmières, de psychologues…
  • Émet un avis sur les aménagements d’examens/concours. Ces aménagements font l’objet d’une décision signée et notifiée par le président de l’UM ou son représentant.
Besoin d’aménagements d’études et/ou d’examens et concours ?
  1. Sur le dossier d’inscription, renseignez la partie « déclarer une situation de handicap »
  2. Dès votre inscription / réinscription administrative, rendez-vous sur votre ENT, vignette « Handy », pour effectuer votre demande.
  3. Prenez contact avec le service de médecine préventive (SCMPPS) et le service Handiversité.

ATTENTION

Toute demande d’aménagement des examens et/ou des études est à effectuer chaque année universitaire avant le 30 novembre via l’application Handy.

Celles et ceux qui n’auraient pas formulé de demande peuvent toutefois le faire pour le 2ème semestre avant le 1er mars de l’année en cours.

Dans tous les cas, vous devez impérativement formuler votre demande sur l’application HANDY, depuis votre ENT (onglet « scolarité », vignette « Handy »).

Comment demander des aménagements aux examens :

(Décret n° 2021-1480 du 12 novembre 2021 relatif à l’organisation des classes préparatoires aux grandes écoles et à la continuité des aménagements des épreuves des examens ou concours de l’enseignement supérieur pour les candidats en situation de handicap).

  • C’est ma première demande d’aménagements à l’Université de Montpellier :
    • Je prends impérativement rendez-vous avec le service de médecine préventive afin d’évaluer ma situation et définir les aménagements d’examens dont j’ai besoin.
  • Je reste inscrit dans le même parcours ou cycle de formation et je souhaite renouveler à l’identique les aménagements dont j’ai bénéficié l’année dernière :
    • La visite médicale avec le service de médecine préventive n’est plus exigée. Mes aménagements seront reconduits à l’identique, sous condition d’en faire la demande dans l’application Handy. Si les aménagements ne sont plus adaptés au règlement des examens, de nouveaux aménagements me seront proposés.
  • Je reste inscrit dans le même parcours ou cycle de formation et je souhaite une modification de mes aménagements :
    • Je prends impérativement rendez-vous avec le service de médecine préventive afin de réévaluer ma situation et définir les aménagements d’examens dont j’ai besoin.
  • Je change de parcours ou de cycle de formation :
    • Je prends impérativement rendez-vous avec le service de médecine préventive afin de réévaluer ma situation et définir les aménagements d’examens dont j’ai besoin.

Chaque demande d’aménagements d’études et/ou d’examens ou concours est étudiée par une équipe composée du service de médecine préventive et du service Handiversité. Elle peut mobiliser d’autres professionnels de l’université à même d’apporter une réponse éclairée et univoque aux demandes formulées : enseignants, scolarité, SCUIO-IP. Elle peut également solliciter tout partenaire extérieur jugé nécessaire (établissements ou services spécialisés, experts, MDPH, Crous).

Relais handicap dans les facultés, écoles et instituts

Des relais handicap existent dans chaque composante pédagogique et sont en lien avec les services de médecine préventive et Handiversité. Dès l’obtention de votre notification d’aménagements, informez-en les personnels enseignants et administratifs de votre composante.

Apprentissage, formation continue

Apprentissage – CFA EnSup-LR

Le contrat d’apprentissage relève de la formation initiale. Les démarches de demandes d’aménagements sont donc identiques à celles des étudiants en cursus « classique ».
Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques sur votre lieu de travail liés à votre handicap, votre employeur doit se rapprocher soit de l’AGEFIPH (secteur privé), soit du FIPHFP (secteur public).

Contact :
Courriel
Tel : 04 34 43 21 30
Plus d’infos

Formation continue

Le service formation continue (SFC) s’adresse aux personnes (salariés, demandeurs d’emploi, professions libérales, etc.) ayant interrompu leurs études et désireuses d’acquérir ou de développer une qualification, ou de valoriser leur expérience professionnelle.

Il assure un accompagnement visant l’intégration des personnes en situation de handicap dans les formations de l’Université de Montpellier :

  • Accueil individualisé par le référent handicap.
  • Mise en œuvre des adaptations.
  • Suivi et bilan de fin de formation.

Contact :
Courriel référent handicap
Tel : 04 99 58 52 71 / 04 34 43 21 93
Plus d’infos

Doctorat

Vous souhaitez poursuivre ou reprendre vos études en doctorat ?
Vous êtes titulaire d’un master, êtes inscrits en master ou équivalent et bénéficiez d’une reconnaissance de votre situation de handicap par la CDAPH ?
Vous pouvez bénéficier d’un contrat doctoral handicap.

Les candidats admis bénéficieront d’un contrat d’une durée de trois ans conditionné chaque année par la réinscription à l’école doctorale.

L’UM vous accompagne

Atypie-Friendly

Engagée en faveur de l’inclusion et de l’accompagnement des personnes avec Troubles du Neuro-Développement (TND) – dont Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) – l’Université de Montpellier participe au programme national Atypie-Friendly. 

Plus d’infos

Information, orientation et insertion professionnelle (SCUIO-IP)

Le SCUIO-IP vous accompagne dans la construction de votre parcours de formation jusqu’à votre insertion professionnelle.

Plus d’infos

Bureau d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) / Handiversité

  • Recherche de stages, d’emplois ou d’alternance ciblés, rendez-vous sur la page dédiée au handicap du réseau professionnel ResUM (le réseau professionnel de l’UM).
  • Atelier spécifique handicap. Cet atelier est complémentaire des autres modules proposés par le SCUIO-IP (CV, lettre de motivation, entretiens, …).

Plus d’infos

Stages : demandes d’aménagements et/ou d’adaptations

Afin de bénéficier d’aménagements et/ou d’adaptations de votre poste de travail durant votre stage, vous devez remplir l’une des conditions suivantes :

  • Être reconnu travailleur handicapé (RQTH) par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
  • Être titulaire de la carte d’invalidité.
  • Être titulaire de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

Rapprochez-vous au plus tôt de la structure qui vous accueille et du service Handiversité.

Si vous effectuez votre stage au sein d’un service ou d’un laboratoire de l’Université de Montpellier, le service Handiversité peut prendre en charge la gratification de stage.
C’est à la structure de stage de se rapprocher du service Handiversité. Plus d’infos sur l’intranet.

Contact :
Courriel
Tel : 04 67 14 41 44

Mobilité Erasmus +

Le programme Erasmus + permet aux étudiants d’effectuer une mobilité études ou stage à l’étranger.
Pour en bénéficier :

  1. Prenez contact avec le Bureau des Relations Internationales (BRI) de votre composante.
    Faites leur part des besoins spécifiques liés à votre handicap.
  2. Prenez-rendez-vous avec le service Handiversité pour le suivi de votre dossier.
    Avec la Direction des Relations Internationales (DRI) et votre composante, il fera le lien avec l’établissement universitaire d’accueil.

Plus d’infos

Sport (SUAPS)

Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives propose près de 40 activités dont certaines peuvent être adaptées en fonction du handicap des étudiants.

Plus d’infos

Vous pouvez également pratiquer une activité handisport de loisirs ou de compétition.
Plus d’infos sur le site HandiSport du comité régional Occitanie.

Art & culture

Le service propose des évènements et des ateliers artistiques. Certaines manifestations peuvent disposer d’une traduction en langue des signes française ou en audio description.

Plus d’infos

Bibliothèques Universitaires (BU)

Les 12 bibliothèques universitaires de l’UM sont gérées par le service commun de documentation qui vous propose des services adaptés.

Plus d’infos

Bourses, aides sociales, logement, restauration (Crous)

Bourses de l’enseignement supérieur : la demande de bourses et/ou logement se fait via le « Dossier Social Étudiant ». Aucune limite d’âge n’est opposable aux étudiants reconnus en situation de handicap. Ils bénéficient en outre de trois années supplémentaires de droit aux bourses.

Restauration : l’ensemble des resto’U et cafétérias sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Logement : certaines cités et résidences universitaires disposent de logements aux normes d’accessibilité pour accueillir des étudiants en situation de handicap.
Effectuer une demande de logement aux normes d’accessibilité en cliquant ici.

Service social : implantés au Crous et sur les sites universitaires (Montpellier, Nîmes, Perpignan), des assistants de service socialaccueillent les étudiants, quel que soit leur cursus. Ils apportent écoute, soutien, information et conseil auprès des étudiants et les orientent vers les différents services d’aides sociales existants.

Contact
Plus d’infos

Le service Handiversité recrute des emplois étudiants

Aide à la prise de notes, secrétariat d’examen, tutorat disciplinaire et méthodologique, aide aux déplacements…

Des annonces sont diffusées via vos adresses mail institutionnelles, n’hésitez pas à candidater !

Liens utiles

Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH)

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH )* sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.

* Les MDPH sont désormais intégrées aux Maisons Départementales de l’Autonomie (MDA)

Hérault : Plus d’infos

Autres départements : Plus d’infos

Site du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Accueil et accompagnements, orientation et insertion professionnelle… toutes les infos utiles pour votre vie étudiante, au quotidien.

Plus d’infos

Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA)

Elle a pour missions de financer les aides en faveur des personnes handicapées et de garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des handicaps.

Plus d’infos

Handicap.fr

Site d’informations et de services pour toute personne concernée par le handicap (assistance en ligne, informations thématiques, base de données de produits et services, etc.).

Plus d’infos


Localisation

Sante, social & handicap Voir plus