Personnels et handicap

Le handicap est l’affaire de toutes et tous.

Dans 70 % des cas, le handicap survient au cours de sa carrière. De plus, le handicap est principalement invisible. De nature diverse (perte auditive, hernie discale, maladies inflammatoires, troubles dys, bipolarité etc.), c’est un handicap qui ne se remarque généralement pas si la personne concernée n’en réfère pas à son entourage personnel et professionnel. 

Au-delà des aménagements prévus par la réglementation, l’UM propose des actions concrètes et spécifiques concernant le recrutement, l’accompagnement, le maintien dans l’emploi et la participation des personnes en situation de handicap aux activités intra et extra-universitaires. Ces actions sont décrites dans le Schéma Directeur Pluriannuel Handicap (SDPH) de l’UM.

Les services incontournables : Handiversité et le Service Commun de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SCMPPS)


Vous souhaitez venir travailler à l’UM, ou vous êtes agent de l’université et vous souhaitez savoir si votre situation de santé peut être reconnue dans le cadre du handicap ? Vous vous posez des questions sur les aménagements que l’université propose ?  Venez nous rencontrer !

Le service Handiversité et le SCMPPS travaillent en étroite collaboration pour vous accompagner de manière personnalisée et confidentielle tout au long de votre parcours professionnel. Ces deux services participent à la commission aménagement handicap dédiée aux personnels qui se réunit mensuellement. Elle permet d’étudier les situations individuelles en équipe plurielle.

Le service Handiversité

Le bureau des personnels du service Handiversité est à votre écoute pour vous accompagner dans vos démarches grâce à différentes actions :

  • première prise de contact pour se renseigner en toute confidentialité avant même de s’engager dans une démarche de Reconnaissance de la Qualité Travailleur Handicapé (RQTH)
  • montage du dossier de demande de la RQTH permettant, sous certaines conditions, d’ouvrir des droits et de bénéficier d’aides
  • aménagements du poste de travail sur préconisation du médecin de prévention du SCMPPS (matériel ergonomique, financement de prothèses auditives, télétravail au titre du handicap, allègement de service etc.)
  • information auprès des personnels et sensibilisation de la communauté universitaire au handicap
  • orientation vers d’autres interlocuteurs au regard de la situation individuelle et avec l’accord préalable de l’agent

Contact :
Direction de la Vie des Campus
Service Handiversité
Montpellier, Campus Triolet, RDC Bât 5
04.67.14.48.53 / 23
Courriel

Le SCMPPS

Le SCMPPS vous accompagne dans l’évaluation de vos besoins au cours d’une visite médicale afin de définir les recommandations d’aménagements de poste et les prescrire pour la mise en œuvre par le service Handiversité.

Contacts :

  • Antenne SCMPPS Triolet
    Montpellier, Campus Triolet Bâtiment 16
    04.67.14.30.73
    Courriel
  • Antenne SCMPPS Centre Ville
    Montpellier, Institut de Biologie
    04.34.43.30.87
    Courriel

Informations carrière

Les recrutements par la voie contractuelle des BOE (bénéficiaire de l’obligation d’emploi)

L’Université ouvre chaque année des postes au recrutement par la voie contractuelle au bénéfice des personnes reconnues en situation de handicap pour assurer des fonctions administratives, techniques de recherche ou de santé. Il s’agit d’une voie supplémentaire permettant aux personnes BOE d’être titularisées dans la fonction publique, venant s’ajouter au concours de droit commun.

Plus d’infos

La promotion des fonctionnaires BOE par la voie du détachement

L’Université propose en 2024 des postes au titre de la promotion par la voie du détachement à ses agents titulaires en situation de handicap.

Plus d’infos  

La Campagne nationale contrats doctoraux handicap

Vous êtes étudiante ou étudiant titulaire d’un Master ou inscrit en Master ou équivalent, et bénéficiaire de l’obligation d’emploi ? Vous souhaitez poursuivre ou reprendre vos études en doctorat ?

Vous pouvez bénéficier d’un contrat doctoral handicap

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche met en place depuis 2011 un plan d’attribution de contrats doctoraux réservés à des étudiantes et étudiants en situation de handicap.

L’Université de Montpellier attachant une grande importance à l’action menée pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, s’implique dans la campagne « doctorat handicap » et manifeste ainsi son soutien aux étudiantes et étudiants titulaires d’un Master (ou inscrit en Master ou équivalent), présentant un projet de thèse et reconnus bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE).

1. Présentation et modalités du contrat doctoral

Les candidates et candidats admis bénéficieront d’un contrat d’une durée de trois ans (36 mois), conditionné chaque année par la réinscription à l’école doctorale.

Par ailleurs, l’Université de Montpellier s’engage à financer un contrat doctoral handicap sur ressources propres, conformément aux dispositions prévues dans le Schéma Directeur pluriannuel Handicap de l’établissement.

Le doctorat devra se dérouler dans une structure de recherche dont l’Université de Montpellier est tutelle. Les étudiantes et étudiants devront s’inscrire en doctorat à l’Université de Montpellier dans l’une des 9 écoles doctorales. Une fiche d’information indique les unités de recherche et spécialités de doctorat préparés à l’UM.

2. Constitution du dossier et calendrier

Chaque année, le calendrier et les documents sont mis à jour et disponibles courant janvier/février.

Les candidates et candidats intéressés devront se rapprocher rapidement d’une directrice ou un directeur de thèse afin de présenter leur projet.

Les candidates et candidats intéressés devront contacter avant le 16/02/2024, délai de rigueur, le service Handiversité qui les accompagnera dans le montage du dossier :

  • Entretien d’information et d’échange : du 26/02 au 06/03/2024.
  • Date limite du dépôt des candidatures auprès du service Handiversité : avant le 22/03/2024.
  • Communication des résultats par le service Handiversité : début juillet 2024.

Contact :
Tél : 04 67 14 48 23 ou 53
Courriel

Télécharger les notes d’informations et les dossiers types :

3. Pièces à fournir

  • Le dossier de candidature complété et signé par la direction de la thèse, l’école doctorale et l’établissement.
  • Un curriculum vitae.
  • Le projet de thèse (4 pages maximum) comprenant un calendrier prévisionnel sur trois ans.
  • Une copie de diplôme (master ou équivalent).
  • Une copie des relevés de notes correspondants.
  • Un justificatif de la qualité de Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi : une copie de la notification de décision d’accord de la RQTH ou un justificatif d’un dossier recevable et en cours d’instruction de la Maison Départementale de l’Autonomie.

Autres services utiles

Les aides sociales

L’UM propose des aides spécifiques pour la pratique d’une activité sportive ou culturelle sans conditions de ressources pour les personnels bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) :

  • Majoration des aides individuelles pour l’accès à la culture (bons spectacles et bons lecture) ;
  • Majoration de l’aide financière individuelle à la pratique d’une activité sportive ou culturelle (attribuée sans condition de ressources).

D’autres aides existent, renseignez-vous auprès du service d’action sociale et de loisirs et des assistants de service social.

Contacts :

Le sport et la culture

Sensibiliser au handicap et favoriser la participation des personnes en situation de handicap à la vie intra et extra-universitaire, l’UM s’engage.

Sport

Le SUAPS propose des activités sportives gratuites pour les personnels et peut adapter certaines pratiques aux personnes en situation de handicap.

Contactez-les

Culture

Le service art & culture propose des ateliers de pratique artistique, des rencontres avec des artistes, le parcours Culturesponsable en lien avec les théâtres du territoire, des visites de structures culturelles, et bien d’autres choses encore… Certaines manifestations et spectacles sont traduits en Langue des Signes Française (LSF) ou sont proposés en audiodescription.

Les Bibliothèques Universitaires (BU)

Les 12 bibliothèques universitaires de l’UM sont gérées par le service commun de documentation qui vous propose des services adaptés.

Plus d’infos

Sante, social & handicap Voir plus