Association des Amis de Collections Scientifiques et Techniques
Pourquoi la nécessité d’une telle association est-elle apparue ?
Parce que ces collections sont très nombreuses, diverses, et que la nécessité de leur sauvegarde et de leur valorisation n’a pas toujours été une priorité pour l’Université ou les structures de recherche.
Leur prise en compte institutionnelle est relativement récente, et un service des collections (à présent SPH) formalisé n’a été par exemple mis en place (à l’UM2 d’alors) que depuis 2004, et encore avec des moyens humains limités.
Les personnels sensibilisés se sont alors regroupés au sein de l’association. La question de leur statut (avant la création de l’association) avait été posée à différentes reprises aux services juridiques du ministère de l’ESR qui ne voulait pas entendre parler de « bénévoles » dans le cadre institutionnel, l’association a donc été créée en septembre 2004.
En quelle qualité interviennent les membres de l’Association ?
En tant qu’experts :
Leur expertise (celle d’enseignants-chercheurs, de chercheurs, étudiants avancés, doctorants, de praticiens et personnels techniques ayant eu, ou ayant peu ou prou trait à ces collections, amateurs éclairés) peut être mise à profit à différents niveaux : au niveau des objets, de leur conservation ainsi que de leur valorisation pour et par la recherche (mise à disposition de chercheurs ou participations à des recherches, publications scientifiques…), de leur valorisation par la sélection et la présentation d’objets pour participer à la diffusion de la culture scientifique (expositions, ateliers scientifiques, conférences…).
L’AACST est partenaire et non subordonnée à un service de l’Université :
Son périmètre d’intervention a été clairement délimité lors de sa création, tant par ses fondateurs que par l’Université (avec avis du ministère de tutelle) et son Service des Collections d’alors.
Mais, bien entendu, toute intervention sur des collections de l’Université (et par délégation, sous la responsabilité du Service du Patrimoine Historique, ou d’un laboratoire de recherche), ne peut se faire qu’avec l’accord du SPH ou du laboratoire de recherche.
bureau
- Présidente : Monique Vianey-Liaud
- Secrétaire : Mireille Charmantier
- Trésorier : Pierre Demathieu
- Membres du bureau : Anne Lise Charruault et Henri Reboul