2ème Journée Condorcet
Cet évènement est passé !
Le 16 mars 2017 de 10h30 à 20h
Polytech, salle 001 et amphi Peytavin
Cette deuxième journée Condorcet s’inscrit dans un contexte électoral riche et malgré tout d’une incertitude croissante questionnant la place de la démocratie et du débat démocratique. Le thème retenu, en lien avec cette actualité, questionnera cette année les questions de sciences, morale et politique.
Condorcet écrivait dans ses cinq mémoires sur l’instruction publique : « L’éducation, si on la prend dans toute son étendue, ne se borne pas seulement à l’instruction positive, à l’enseignement des vérités de fait et de calcul, mais elle embrasse toutes les opinions politiques, morales ou religieuses. Or, la liberté de ces opinions ne serait plus qu’illusoire, si la société s’emparait des générations naissantes pour leur dicter ce qu’elles doivent croire. Celui qui en entrant dans la société y porte des opinions que son éducation lui a données n’est plus un homme libre ; il est l’esclave de ses maîtres, et ses fers sont d’autant plus difficiles à rompre, que lui-même ne les sent pas, et qu’il croit obéir à sa raison, quand il ne fait que se soumettre à celle d’un autre.»
Comme la première journée Condorcet, cette journée s’adresse à tous les personnels de l’Université et au-delà aux différents acteurs de l’académie.
Elle se veut un lieu d’échanges et de débats sur les différentes questions que posent les missions de l’université de transmission du savoir, d’élaboration du savoir et de la place de ce savoir dans le monde.
Cette journée sera un temps d’expression et de débat démocratique. Ces temps de débats ont malheureusement tendance à disparaitre dans les différentes instances entrainées par des rythmes accélérés.
En savoir plus