Des Objectifs de Développement durable aux compétences en durabilité de l’ingénieur
Changement climatique, érosion de la biodiversité, épuisement des ressources, pollutions de l’air, de l’eau, des sols, injustices socio-économiques, crises géopolitiques, etc. sont autant d’éléments qui nous montrent qu’il est plus qu’urgent de transformer en profondeur notre société.

Comme l’écrit fort justement l’IPBES1 il est nécessaire de réaliser un changement transformateur c’est-à-dire « une réorganisation fondamentale, systémique, des facteurs économiques, sociaux, technologiques, y compris les paradigmes, les objectifs et les valeurs ». Il ne s’agit donc pas de petits changements ici et là.
Pour y parvenir, il est indispensable de former l’ensemble des citoyens et en particulier les forces vives de ce changement, à savoir les nouvelles générations, afin qu’ils soient en mesure : 1) de comprendre la nécessité de ce changement, les enjeux associés, les leviers d’actions à notre disposition ; 2) d’être capable d’en devenir les acteurs ce qui passe nécessairement par l’acquisition de certaines compétences transversales bien spécifiques en « durabilité ». Mais qu’entend-on par durabilité ? Quelles sont ces compétences en durabilité ? Quelles en sont les origines ? Existe-il un consensus sur celles-ci ? Comment les développer ? Quel(s) impact(s) sur nos formations ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles cette conférence tentera de répondre, sachant que nous, élèves-ingénieur.e.s et enseignant.e.s, aurons/avons un rôle majeur à jouer dans la réalisation de ce changement transformateur.
Attention : Inscription gratuite mais obligatoire.
- IBPES : Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services ↩︎