El Juego de la madalena – Julieta Averbuj
Cet évènement est passé !
Dans le cadre de la section Parallèle du 23e festival de photographie des Boutographies, l’Orangerie du Jardin des Plantes accueille du 6 au 28 mai l’exposition « El Juego de la madalena », de l’artiste barcelonaise Julieta Averbuj.
Les œuvres présentées dans l’exposition sont issues du livre El Juego de la Madalena publié par l’artiste en 2022.
Grâce à la réinterprétation formelle d’images d’archives familiales et à l’incorporation d’éléments participatifs, l’exposition invite les spectateurs à un voyage ludique et interactif à travers la mémoire.
Le titre de l’exposition, “El Juego de la Madalena”, fait référence à un jeu inventé par le père de l’artiste, dans lequel des photographies de journaux étaient transformées en histoires improvisées avec la madeleine comme thème central. Ce jeu coïncide par ailleurs avec le concept de “madeleine” de Proust, où une perception évoque un souvenir. L’exposition propose donc un jeu similaire, où les spectateurs peuvent composer et recomposer les images, en établissant leurs propres liens et significations. L’exposition cherche ainsi à évoquer la nature fragmentée, mouvante, subjective et aléatoire de la mémoire.
Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine
* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.