Gouverner la biodiversité : comment réussir à échouer ?
Cet évènement est passé !
Par Vincent Devictor, écologue et philosophe des sciences, chercheur CNRS à l’Institut des Sciences de l’évolution de Montpellier.
Pourquoi la transition écologique semble-t-elle être conçue pour durer éternellement ? Pourquoi réussissons-nous à échouer avec autant de brio en matière de politique écologique ? Je propose de retracer les raisons du fiasco de la gouvernance de la biodiversité conçue comme un enjeu politique global. J’examine notamment la disparition du contenu politique et écologique de la crise de la biodiversité : un modèle gestionnaire et comptable de la biodiversité mystifie les causes de destruction de la nature. Dans ce modèle, les questions éthiques comme les dynamiques écologiques et évolutives sont systématiquement éludées. Je propose pour conclure quelques points à défendre pour rejeter ce modèle managérial de la crise écologique.
Cette conférence ouvre un nouveau cycle thématique HiPhiS pour 2023, intitulé « Communication scientifique : certitudes, incertitudes et prise de décision ».
Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine
* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.