Guêpes, punaises, moucherons : le déclin des insectes, est-ce vraiment si grave ?
Pour lancer l’édition 2025 du Bar des Sciences, participez à la soirée : « Guêpes, punaises, moucherons : le déclin des insectes, est-ce vraiment si grave ? ».
Ce rendez-vous mensuel, proposé par le service Science et Société de l’Université de Montpellier, offre un espace de dialogue entre scientifiques et citoyens sur des enjeux majeurs. Pour cette première soirée, venez échanger avec des experts pour comprendre les causes et les impacts du déclin des insectes sur notre environnement.
Julien Arang, entomologiste taxonomiste au Cirad de Montpellier depuis 10 ans, spécialisé dans l’étude des charançons, un groupe de coléoptères phytophages, pour mieux comprendre leur rôle dans les agrosystèmes tropicaux.
Antoine Fraimout, généticien de l’évolution au CBGP de Montpellier, étudie l’adaptation
rapide des espèces envahissantes aux changements environnementaux spécialiste de
l’écologie et la génétique des populations.
Ennaloël Mateo-espada, chargée d’étude entomologiste à l’OPIE, utilise sa passion et son savoir pour les insectes et la macrophotographie pour vulgariser l’entomologie auprès du grand public, notamment via des podcasts, articles, et conférences.
Le Bar des sciences est devenu l’un des événements phare de culture scientifique à Montpellier en proposant une fois par mois, de janvier à juin, un débat participatif et citoyen autour de toutes les sciences. Tout au long de la saison, des scientifiques sont invités à s’engager dans un dialogue où leurs connaissances et leurs pratiques sont partagées et discutées.
Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine
* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.