« L’arbre des savoirs », l’exposition sur d’Alembert et les savants des Lumières prolongée
Cet évènement est passé !
Présentée depuis le 17 novembre, l’exposition est prolongée et sera ouverte au grand public du 9 janvier au 3 février, du mardi au samedi, de 13h à 17h30.
Visites de groupes sur demande, jusqu’au 16 février 2018
Salles d’exposition en rez-de-cour de la Faculté de médecine
La Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier (Service du patrimoine écrit et graphique), l’Université de Montpellier et l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier proposent une exposition en prolongement et en complément du colloque « Sciences, Lumières et humanisme de d’Alembert à aujourd’hui » organisé par l’Académie les 16 et 17 novembre 2017.
Voulant évoquer, à travers la figure de d’Alembert dont le mois de novembre 2017 marquera le tricentenaire, l’encyclopédisme, les sciences et les arts, l’exposition comprendra une riche sélection de documents anciens, d’objets scientifiques du XVIIIe au XXIe siècle, de dessins d’art, etc. issus des collections des universités de Montpellier, dont le patrimoine est particulièrement riche en ce domaine.
Elle s’organisera en deux parties :
- D’Alembert, l’Encyclopédie et sa postérité, les encyclopédistes montpelliérains et la Société royale des sciences, les grands philosophes ;
- La naissance des branches du savoir à l’époque de d’Alembert et de l’Encyclopédie : philosophie, art, botanique, musique, mécanique et astronomie.