Le climat sur Terre a toujours changé, mais pourquoi l’Anthropocène est un changement inédit ?
Gilles Ramstein, directeur de recherches CEA au LSCE.
Conférence organisée par le laboratoire ISEM.
Ce séminaire illustrera comment la modélisation du système Terre permet de comprendre les changements climatiques que notre planète a connu pendant sa longue histoire. On s’intéressera notamment aux principes qui permettent de réguler les températures et le cycle hydrologique sur des milliards, des millions et des centaines de milliers d’années, rendant possible une vie pérenne sur Terre.
Or, l’Homme s’est hissé au rang de facteurs majeurs du changement climatique avec cette caractéristique que ses effets produits sur l’environnement sont fulgurants et menacent, à terme, l’humanité. Nous mettrons en regard les changements longs et naturels avec le changement anthropique en cours. Nous montrerons également comment notre expertise de paléoclimatologue nous permet d’explorer des scénarios de seuil, en particulier comment une accélération de la fonte de la calotte de glace du Groenland peut avoir d’importantes conséquences sur le cycle hydrologique en Afrique avec des impacts sur la perte de surface agricole, la migration de population mais aussi sur la dispersion de maladies vectorielles.
Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine
* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.