Les enjeux du calcul haute performance à l’ère de l’exascale avec le supercalculateur adastra : quels défis scientifiques ? Embarquement immédiat vers les étoiles !
Cet évènement est passé !
La France se dote d’un nouveau supercalculateur Adastra pour la recherche scientifique, hébergé au CINES, qui figure parmi les plus puissants au monde avec une performance crête de plus de 75 PFlops/s, et actuellement le plus performant en production en terme de sobriété énergétique. Il fournit ainsi aux scientifiques français des capacités de calcul massives et innovantes pour leurs besoins complexes en simulation numérique.
A l’occasion de son inauguration, un colloque est organisé pour illustrer et débattre de quelques défis scientifiques nécessitant de telles puissances de calcul.
8 exposés illustreront des exemples de défis scientifiques mobilisant des supercalculateurs. En conclusion un exposé du Laboratoire Univers et Particules de Montpellier qui se consacre à l’exploration de l’Univers, de ses constituants les plus élémentaires à ses plus grandes et plus anciennes structures nous guidera sur le chemin de la simulation vers les étoiles !
Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine
* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.