+ ou – 1,5 °
Cet évènement est passé !
L’Orangerie du Jardin des Plantes accueille du 30 septembre au 10 octobre 2023 l’exposition « + ou – 1,5° », conçue par l’École supérieure des Beaux-Arts de Montpellier.
« + ou – 1,5 ° » est une exposition proposée par le groupe de recherche « Le Champ du vivant » du MO.CO. Esba – Ecole supérieure des beaux-arts de Montpellier.
Elle réunit 28 œuvres réalisées par des étudiant-e-s, de jeunes artistes issu-e-s de l’école et des enseignants artistes. Tous concerné-e-s par ce projet, ils et elles sont par leurs pratiques et leurs intérêts engagés activement dans des réflexions autour de la biodiversité et du vivant.
Comment vivre dans le trouble ? Comment s’ajuster aux variations, aux changements ? Comment s’ajuster aux puissants flux des métamorphoses ? Ce sont autant de motifs qui animent ce groupe.
L’Orangerie du Jardin des Plantes est un lieu pertinent pour présenter cet ensemble d’œuvres. Par sa nature et sa fonction, elle est un espace qui prend en compte les conditions climatiques. Elle se vide et s’emplit au rythme des saisons. De ce fait, les œuvres se glissent et prennent la place. Plus globalement, il y a aussi le désir d’inscrire l’exposition dans le Jardin des Plantes, jardin botanique historique et jardin d’étude du vivant.
Les pièces qui sont données à voir dans cette exposition n’ont pas été choisies selon l’angle d’une thématique. Elles résultent d’une lente métabolisation, d’observations, d’écoutes et d’expériences. Plus qu’une exposition collective, la volonté est de les faire coexister dans ce lieu atypique à plus ou moins divers degrés.
Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine
* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.