Regards croisés sur le vivant en société
Chaque 2e mardi du mois entre octobre 2024 et mai 2025.
Le cycle de conférences Regards croisés sur le vivant en société propose de croiser le regard de spécialistes, d’une part des sciences humaines et sociales, d’autre part de l’écologie et l’environnement, autour de questions environnementales majeures, afin d’élargir les perceptions vers une approche interdisciplinaire.
Prochaine conférence :
Faire commun avec l’agrobiodiversité
Les hiatus entre la théorie des commons et les outils de mise en œuvre
Défis ! L’heure est aux défis. Pauvreté, santé, sécurité alimentaire, eau, climat, biodiversité… Tous les indicateurs clignotent, les écologues ont même réussi à mettre à l’agenda international le concept de « limites de la planète », et les scientifiques (certains scientifiques en tout cas) se demandent comment mettre leurs compétences au service des « transitions ».
C’est à l’aune du défi de cette transition que Mathieu Thomas et Frédéric Thomas vont confronter leurs points de vue, respectivement de généticien des populations et d’historien de la génétique, sur la pertinence (ou non) de mobiliser la théorie des Commons dans les recherches portant sur l’objet « diversité cultivée », pour sortir de la dichotomie entre des systèmes semenciers formels et informels.
Le cycle, proposé en format hybride, est retransmis en direct depuis la Maison des sciences de l’Homme.

Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine
* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.