Regards croisés sur le vivant en société
Cet évènement est passé !
Chaque 2e mardi du mois entre octobre 2024 et mai 2025.
Le cycle de conférences Regards croisés sur le vivant en société propose de croiser le regard de spécialistes, d’une part des sciences humaines et sociales, d’autre part de l’écologie et l’environnement, autour de questions environnementales majeures, afin d’élargir les perceptions vers une approche interdisciplinaire.
Prochaine conférence :
Extractivisme en zones sacrifiées dans les suds
Mieux appréhender les dégâts sanitaires et environnementaux
Les pays à faibles revenus sont souvent soumis à un extractivisme massif qui a commencé à l’époque coloniale et s’est poursuivi depuis. Cet extractivisme a des conséquences délétères qui transforment des territoires de manière souvent irréversible, créant ce qui est désigné comme des « sacrifice zones », où la vie n’est possible que de manière extrêmement dégradée.
Nathalie JAS et Laurence MAURICE croiseront leurs regards sur les dispositifs complexes déployés par les acteurs économiques et politique visant à occulter les dégâts sanitaires, environnementaux, sociaux, économiques et politiques de l’extractivisme agricole et minier en Amérique du Sud et en Afrique.
Le cycle, proposé en format hybride, est retransmis en direct depuis la Maison des sciences de l’Homme.
Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine
* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.