Séminaire LabEx NUMEV
11ème Séminaire de l’année 2024.
ATTENTION ! Cet événement a lieu au campus Saint-Priest.
Les Séminaires NUMEV-MIPS sont ouverts à un large public d’étudiants, étudiantes, chercheurs et chercheuses de toutes disciplines, qui souhaitent en savoir plus sur les domaines de recherche actuels de la communauté NUMEV-MIPS (Mathématiques, Informatique, Physique et Systèmes) ou sur les possibilités de développer ses compétences et savoir-faire.
Projets Thématiques Longs
Outils d’animation scientifique de la communauté MIPS
Hélène Mathis Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck (IMAG), Université de Montpellier
Emmanuel Le Clezio Institut d’Électronique et des Systèmes (IES), Université de Montpellier
Le séminaire présentera les actions prévues pour animer la communauté MIPS dès janvier 2025, à travers les projets thématiques longs COLORS et COGIT.
S’appuyant sur l’expertise multidisciplinaire du pôle MIPS, le PTL COLORS vise à développer et analyser des méthodes d’optimisation des ressources (numériques, matérielles, énergétiques, etc.) et des connaissances, en réponse aux enjeux du développement durable à long terme.
Deux grandes problématiques de recherche, représentatives des compétences des huit UMR du pôle, pourront initier les premières dynamiques collaboratives :
- l’optimisation des ressources énergétiques ;
- la sobriété numérique et l’optimisation logicielle.
Le PTL-COGIT, complémentaire de COLORS, a pour objectif de développer les méthodologies et outils nécessaires pour aborder les défis sociétaux ciblés par l’Université de Montpellier. Comme pour COLORS, les deux exemples suivants serviront de point de départ pour les dynamiques collaboratives :
- l’exploration multi-échelle du vivant ;
- l’étude de la biodiversité.
Les PTL MIPS-COLORS et MIPS-COGIT, bien qu’indépendants scientifiquement, s’inscrivent dans une gouvernance et une structuration scientifique commune. Afin d’accélérer les effets transformants, deux types de projets seront soutenus :
- les Projets Exploratoires, visant à promouvoir les collaborations émergentes, dont le financement permettra, à terme, des preuves de concept ou des démonstrateurs ;
- les Projets Structurants, destinés aux projets plus établis, permettant d’atteindre les objectifs nécessaires pour envisager des dépôts de projets ERC, ANR ou européens.
Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine
* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.