Un learning lab à l’université. Pourquoi ? Comment ? Pour quoi ?
Cet évènement est passé !
Le projet LETS Learning Lab s’inscrit dans un contexte où l’innovation pédagogique est fortement valorisée dans les établissements d’enseignement supérieur.
Par innovation, nous entendons révision des curricula et de la manière dont ils sont mis en œuvre (Bajada et al., 2019). Il s’agit donc d’une démarche d’ingénierie destinée à l’enrichissement de pratiques sociales (Chevallard, 1982). C’est en effet une innovation qui dépasse la dimension technologique et qui est dépendante du contexte (Lison et al., 2014). Elle prend différentes formes, concerne différents niveaux et l’enjeu réside souvent dans le développement d’une culture de l’innovation (O’Banion et al., 2011).
Dans le cadre du projet LETS Learning Lab, un consortium de quatre universités a mené une recherche de type orientée par la conception (Sanchez & Monod-Ansaldi, 2015) avec le double objectif de développer un réseau de learning labs ainsi que de documenter le processus de conception, la mise en œuvre et les défis à relever. Au cours de ce webinaire, il sera abordé le modèle de learning lab qui a émergé des travaux du consortium et il sera décrit le processus de mise en place sur la base des expériences et des observations menées au Liban, en Egypte, en Tunisie et en Suisse.
Ce projet nous a amené à définir un learning lab comme un espace physique, numérique et humain offrant aux enseignants, étudiants et chercheurs en éducation la possibilité d’observer, d’échanger, d’expérimenter et d’évaluer les méthodes d’apprentissage et d’enseignement à l’université (Sanchez et al., 2021). Il nous a également permis d’identifier les principaux défis pour la conception et la mise en œuvre d’un learning lab.
Ces défis consistent dans son institutionnalisation ainsi que dans la construction, le développement et le maintien d’une communauté d’apprentissage.