A l’UM la science [S02-ep20] : Du concours “Ma thèse en 180 secondes”

Cette semaine dans A l’UM la science, Pauline Bron, Julie Bas et Julie Cailler, toutes les trois lauréates de la finale régionale Ma thèse en 180 secondes nous racontent leur expérience dans ce concours de vulgarisation scientifique.

Et aujourd’hui je vous propose de jouer à Question pour une championne.

Je suis… Top !

  • Je suis un concours né en 2008 à Quennsland en Australie, je…
  • Un concours de kangourou !
  • Non… Non, ce n’est pas ça, je reprends. En 2012, mon concept est repris au Canada avant d’être…
  • Un concours de Poutine !
  • Non toujours pas… Avant d’être repris en 2013 par l’Université de Lorraine…
  • La quiche…
  • Non pas la quiche lorraine ! En 2014 le concours se décline en France et prend une dimension internationale avec la création d’une grande finale francophone rassemblant le Canada, la Belgique, la France et le Maroc. En 2015 le Sénégal, le Burkina Faso, la Tunisie et le Cameroun rejoignent le concours puis en 2016 le Benin, l’Indonésie et la Suisse…
  • Un concours de banques !
  • Non ! Concours international de vulgarisation scientifique ouvert aux doctorants francophones du monde entier, l’exercice que je propose aux candidats consiste à présenter ses travaux en français à un auditoire profane et diversifié sous la forme d’un exposé clair, concis et néanmoins convaincant avec l’appui d’une seule diapositive.
  • … Un concours de diapo ?
  • Souvent abordé sous l’angle de l’humour et utilisant des références à la culture populaire et des métaphores variées je prépare les futurs chercheurs à la prise de parole grâce à l’entraînement d’un coach mis à disposition des candidats par les collèges doctoraux, organisateurs des finales régionales. Je tire mon nom de la durée imposée à chaque candidat pour résumer sa thèse en en 180 secondes je suis-je suis…
  • Euh… Ma thèse en 180 secondes !
  • Ouuui !!!

Vous l’avez compris nous recevons aujourd’hui les candidates de l’Université de Montpellier lauréates, parce qu’il n’y a que des filles, de la finale régionale de ce concours qui s’est tenu à Nîmes le 17 mars dernier.

Julie Bas est doctorante à l’IGF, l’Institut de génomique fonctionnelle de Montpellier et a décroché le 2e prix du jury.

Julie Cailler est doctorante au LIRMM le laboratoire d’informatique, de robotique et de micro-électronique de Montpellier. Elle a reçu le 3e prix du jury.

Enfin Pauline Bron est doctorante à l’ICGM l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier et elle a reçu le prix du public et le droit de participer à la demi-finale nationale organisée à Paris le 28 mars dernier.

C’est avec elle que nous passons les 30 prochaines minutes, en attendant mes 3 minutes à moi sont passées.

Et le 1e prix du jury dans tout cela ? Il a été décerné à Flo Sordes doctorante à l’Université de Nîmes que nous saluons et félicitons. 

A l’UM la science vous avez le programme, c’est parti !

Coproduction : Divergence FM / Université de Montpellier
Animation :
Lucie Lecherbonnier
Interview
: Lucie Lecherbonnier / Aline Périault
Réalisation : Bruno Bertrand / Tom Chevalier

Retrouver l’émission “A l’UM la science” sur Divergence FM 93.9


Retrouvez les podcasts de l’UM désormais disponibles sur votre plateforme favorite (Spotify, Deezer, Apple podcasts, Amazon Music…).