A l’UM la science [S03-ep05] : Les effets de la concurrence après la Loi Macron

Cette semaine dans A l’UM la science, Thierry Blayac chercheur en économie au CEE-M s’intéresse aux effets de la libéralisation du secteur des bus longue distance voulue par la loi Macron. Notre reportage vous emmène à la station méditerranéenne de l‘environnement littoral (Smel) de Sète et Sylvie Rapior vous invite ce week-end au salon du champignon et des plantes d’automne.

Les vacances d’automne approchent et les plus chanceux d’entre vous se demandent peut-être quel mode de transport choisir pour migrer hors de la ville et ramasser, en plein champs, châtaignes et champignons. Si vous possédez votre propre voiture la question ne se pose pas, quoi qu’au prix du carburant l’omelette aux pleurotes risque de vous couter cher. Pour les autres les transports collectifs restent la meilleure solution. En France le transport de passagers sur longues distances a longtemps été l’apanage du train avec un véritable monopole de la SNCF sur ce marché.

Il faudra attendre 2011 pour que les premiers bus longue distance émergent très discrètement dans ce paysage. Le cabotage, c’est le nom de cette activité, est alors soumis à de nombreuses conditions, nous y reviendrons. En 2015, les bus longue distance prennent une place centrale dans l’actualité avec la loi du 6 août 2015 qui restera, ou pas, dans les mémoires sous le nom de loi Macron du temps où le locataire actuel de l’Élysée n’occupait encore que Bercy. Dans les mois qui suivent la promulgation de cette loi, des fusions entre les « grands » du secteur s’opèrent : Flixbus rachete Megabus, Ouibus rachète Starchipper avant d’être lui-même racheté par Blablacar etc.

Thierry Blayac est économiste au centre d’économie de l’environnement de Montpellier, il s’est intéressé aux effets de ces fusions, dites horizontales, sur les prestations des compagnies de bus longue distance en terme de fréquence notamment mais aussi de prix ou de remplissage. Son analyse a fait l’objet d’une publication dans Review of industrial organization en 2023 sous le titre What can be Expected from Mergers After Deregulation? The Case of the Long-Distance Bus Industry in France.

En deuxième partie d’émission nous vous emmenons à la station méditerranéenne de l’environnement littoral de Sète. Pendant plusieurs semaines nous allons vous faire découvrir les différentes plateformes de cette infrastructure et pour ce premier épisode nous commençons par une visite historique de ce bâtiment magnifique, petit bijou situé juste en face de la célèbre Pointe courte.

Enfin notre invité de dernière minute s’appelle Sylvie Rapior et elle nous parle du salon du champignon et des plantes d’automne qui se tiendra les 21 et 22 octobre à l’Institut de botanique avec au programme expositions et conférences. Entrée libre bien sûr ! Quand je vous parlais d’omelette aux pleurotes…

A l’UM la science vous avez le programme, c’est parti !

Coproduction : Divergence FM / Université de Montpellier
Animation :
Lucie Lecherbonnier
Interview
: Aline Périault / Lucie Lecherbonnier
Reportage et montage : Lucie Lecherbonnier
Réalisation : Tom Chevalier

Retrouver l’émission “A l’UM la science” sur Divergence FM 93.9


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