A l’UM la science [S03-ep21] : Les antipsychotiques de demain

Cette semaine dans A l’UM la science on parle d’un nouveau traitement de la schizophrénie avec Franck Vandermoere, chercheur à l’Institut de génomique fonctionnelle. Le reportage nous emmène sur la plateforme Isoflux de l’Ecotron avec Joana Sauze et Clément Piel. Une émission diffusée sur Divergence-FM 93.9.

Si je vous dis psychose, votre esprit convoquera peut-être cette musique ainsi que le personnage de Norman Bates et son célébrissime créateur Alfred Hitchcock mais bien peu d’entre nous sont capables de définir ce qu’est la psychose. Selon le dictionnaire médical Vidal : « La psychose est une maladie mentale qui entraîne, par périodes, une incapacité à discerner le réel de l’irréel. Les psychoses se traduisent par des hallucinations et des délires. Le psychotique n’est pas conscient de sa maladie. Son langage et son comportement peuvent devenir si désorganisés qu’il ne peut plus communiquer avec le monde extérieur ». A l’intérieur de ce terme générique de psychose on trouve de nombreux troubles dits psychotiques tels que la bipolarité, les troubles délirants persistants et la forme clinique la plus connue : la schizophrénie. Là aussi le cinéma nous a abreuvé des formes les plus sévères de la maladie avec des films comme Black Swan ou Shutter island.

Dans la réalité la schizophrénie touche 1% de la population mondiale.  Le tableau clinique de la maladie est très variable d’un individu à l’autre, avec une grande pluralité de symptômes possibles : idées délirantes, hallucinations, sentiment de persécution, apathie, émoussement émotionnelle, désorganisation…

Autant de symptômes qui rendent difficile la prise en charge et le traitement de cette maladie. Pour autant la recherche continue d’avancer et de nouveaux mécanismes continuent d’être mis au jour, ouvrant ainsi la voie à de meilleurs chances de traitements.

Notre invité est Franck Vandermoere, chercheur à l’Institut de génomique fonctionnelle. Avec une équipe de l’Université Huazhong à Wuhan il vient de publier un article dans Science Advances sur une nouvelle classe d’antipsychotique ciblant le récepteur du glutamate MGlu2.

En deuxième partie d’émission, nous terminons notre visite à l’Ecotron avec ce 4e et dernier reportage, Joana Sauze et Clément Piel nous présentent la plateforme Iso-Flux dont la mission est d’analyser tous les flux de gaz, surtout les gaz à effet de serre, observables sur les 3 plateformes expérimentales.

A l’UM la science vous avez le programme, c’est parti !

Coproduction : Divergence FM / Université de Montpellier
Animation : Lucie Lecherbonnier
Interview : Aline Périault / Lucie Lecherbonnier
Reportage : Aline Périault, Lucie Lecherbonnier
Montage : Lucie Lecherbonnier
Réalisation : Alice Rollet / Tom Chevalier

Retrouver l’émission “A l’UM la science” sur Divergence FM 93.9


Retrouvez les podcasts de l’UM désormais disponibles sur votre plateforme favorite (Spotify, Deezer, Apple podcasts, Amazon Music…).