A l’UM la science [S03-ep30] : Les festivals en milieu rural
Cette semaine dans A l’UM la science Emmanuel Négrier, chercheur au Cepel, nous parle des spécificités des festivals en milieu rural. En deuxième partie d’émission nous retournons à Cemipai en compagnie de Sébastien Lyonnais qui nous présente son microscope à force atomique. Une émission co-produite avec Divergence FM et diffusée tous les mercredis à 18h sur le 93.9.
Chaque année plus de 7000 festivals sont organisés en France. Un phénomène en pleine expansion depuis les années 2000 mais qui pour autant est loin d’être nouveau. C’est Hector Berlioz qui fonde le premier évènement de ce type en 1869, les Chorégies d’orange c’est le nom de ce festival, a fêté ses 150 ans en 2019. Dans un autre domaine, Concarneau organise le festival des filets bleus depuis 1902. Des festivals de taille plutôt modeste qui ne rivalisent pas avec les mastodontes du secteur tels que le festival interceltique de Lorient ou la bien connue Fête de l’Huma qui rassemble chaque année plus de 800 000 participants.
Si la Bretagne est souvent mise à l’honneur, l’Occitanie est elle aussi une terre de festival. Chaque année plus de 150 évènements de ce type se déroulent rien qu’entre le Gard et l’Hérault avec une hétérogénéité insoupçonnable. En effet quels points communs entre le très parisien festival radio France et la fête du pois chiche de Montaren, entre le cratère surface d’Ales et le printemps des comédiens du domaine d’O, entre le feu garance reggae festival de Bagnoles sur Cèze et le Tous contes fées de Clarensac ?
Rien ? Ou peut-être tout au contraire. C’est ce que révèle en partie la dernière enquête de notre invité. Chercheur au laboratoire de sciences politiques de Montpellier, le Cepel, qu’il dirige par ailleurs, il coordonne depuis cinq ans, avec Aurélien Djakouane, la grande enquête Sofest ! Sofest c’est 25 000 questionnaires, 3500 bénévoles enquêtés, 1300 festivals analysés dans 13 régions. Cette année les deux coordinateurs et leur équipe composée d’une dizaine de chercheurs se sont penchés sur les spécificités des logiques culturelles, sociales et économiques des festivals en milieux ruraux qui représentent pas moins d’un tiers des 7300 festivals recensés.
Pour aller plus loin :
- Lire aussi l’article C’est par le manque que nous voyons la place qu’occupe la culture publié dans le magazine Lum.
- Écouter aussi l’émission Des festivals au terrain d’expérience du Cefe.
En seconde partie d’émission pour le dernier reportage de la série consacrée à Cemipai, Sébastien Lyonnais nous présente son joujou préféré, le microscope à force atomique ou AFM, couplé à la fluorescence, c’est le seul au monde installé dans une plateforme de biosécurité de niveau 3 et tous les chercheurs se l’arrachent pour visualiser de façon topographique les virus ou les bactéries grâce à un dispositif qui offre d’incroyables possibilités d’observation.
A l’UM la science vous avez le programme, c’est parti !
Coproduction : Divergence FM / Université de Montpellier
Animation : Lucie Lecherbonnier
Interview : Aline Périault / Lucie Lecherbonnier
Reportage et montage : Lucie Lecherbonnier / Aline Périault
Réalisation : Tom Chevalier / Alice Rollet
Retrouver l’émission “A l’UM la science” sur Divergence FM 93.9
Retrouvez les podcasts de l’UM désormais disponibles sur votre plateforme favorite (Spotify, Deezer, Apple podcasts, Amazon Music…).