A l’UM la science [S04-ep03] : La course aux métaux rares

Cette semaine dans A l’UM la science Roberto Interdonato, chercheur au laboratoire Tetis, nous parle de transactions minières. Le reportage nous emmène sur la plateforme de résonance magnétique nucléaire avec Aurélien Lebrun. Puis Thomas Pichery, chargé de communication développement durable à l’UM, nous parle de la Fête de la Science. Une émission diffusée tous les mercredis à 18h sur Divergence FM-93.9.

Et aujourd’hui nous vous parlons d’une dissonance cognitive. Dissonance entre une image de nous-mêmes à venir, propre, verte où nos voitures et vélos électriques ne polluent pas, où nos maisons sont chauffées par des énergies renouvelables bonnes pour la nature et où nous pouvons continuer de consommer le produit de nos industries sans culpabilité car elles affichent un bilan carbone proche de zéro.

En face de cette image, il y a l’autre, la vieille, la moche, celle de nos sociétés gavées aux énergie fossiles noires, sales, toxiques incarnées par la mine de charbon de Germinal ou par la mine d’or et ses rivières d’arsenic. Une image dépassée, une image du passé.

Et pourtant le devoir de réalité nous impose à nous européens, états-uniens, canadiens, australien, russe ou chinois, de superposer ces deux images pour intégrer l’idée que la transition énergétique a un coût et que ce n’est pas nous qui le payons.

Car nos batteries, nos panneaux solaires, nos éoliennes ont un vilain défaut, la gourmandise. Lithium, cobalt, nickel, cuivre ou autre zinc et aluminium sont leur péché mignon. Et selon le scénario Zéro Émission Net d’ici 2050 (NZE), les besoins en minéraux qu’on appelle critiques devrait augmenter de 1,5 à 7 fois d’ici 2030.

Et qui dit minerai dit… mine. Vous la voyez l’image sale, moche, toxique. Celle de l’accaparement des terres arables, celle de la faim, celle des dégâts écologiques irréversibles, celle du travail des enfants, celle de la guerre.

En utilisant des données ouvertes, Roberto Interdonato du laboratoire Tetis et son équipe ont cartographié le réseau minier transnational actuel liant les pays investisseurs et les pays cibles pour mettre en évidence les injustices distributives et la répartition inéquitable des coûts sociaux et environnementaux de l’extraction des ressources.

Il a publié dans la Revue perspective de développement mondial, un article intitulé Ressources minière : la vérité dérangeante de la transition énergétique.

Lire aussi :

Le reportage nous emmène encore une fois au Pôle chimie Balard sur la plateforme de résonance magnétique nucléaire avec Aurélien Lebrun qui nous explique comment la spectrométrie permet de mieux caractériser les molécules ou de déterminer la pureté des échantillons.

Enfin l’invité de dernière minute s’appelle Thomas Pichery, il est chargé de communication au développement durable à l’UM et il nous présente la Fête de la science qui commence ce week-end.

A l’UM la science vous avez le programme, c’est parti !

Coproduction : Divergence FM / Université de Montpellier
Animation : Lucie Lecherbonnier
Interview : Aline Périault / Lucie Lecherbonnier
Reportage et montage : Lucie Lecherbonnier / Aline Périault
Réalisation : Tom Chevalier

Retrouver l’émission “A l’UM la science” sur Divergence FM 93.9


Retrouvez les podcasts de l’UM désormais disponibles sur votre plateforme favorite (Spotify, Deezer, Apple podcasts, Amazon Music…).