A Montpellier, une « Semaine de l’Eau Europe Méditerranée Afrique » pour faire dialoguer Sciences et Société
Le centre international Unesco ICIREWARD, porté par l’Université de Montpellier, avec le soutien du CNRS, organise du 29 mai au 3 juin 2022 la « Semaine de l’Eau Europe Méditerranée Afrique ». Cette semaine consacrée aux enjeux de l’eau, d’ampleur nationale et internationale, sera l’occasion d’accueillir pour la première fois en France, l’Assemblée Scientifique de l’Association Internationale des Sciences Hydrologiques (AISH) autour de laquelle une programmation inédite permettra au grand public de découvrir tout au long de la semaine plusieurs expositions thématiques ainsi que divers évènements spéciaux.
Devenue un enjeu prioritaire dans le monde, la préservation des ressources en eau sera la thématique abordée tout au long de la semaine. Montpellier étant l’une des capitales mondiales de l’eau, sept jours y seront consacrés afin de parler des défis que cette ressource représente aujourd’hui, et de discuter des solutions possibles de part et d’autre du bassin méditerranéen. Cette semaine sera aussi l’occasion de rendre la Science accessible à travers un programme varié, des rencontres instructives et des échanges passionnants.
La XIème Assemblée Scientifique de l’Association Internationale des Sciences Hydrologiques, une première en France
Pour la première fois depuis sa création en 1922, l’Association Internationale des Sciences Hydrologiques (AISH) a sélectionné la France pour accueillir son assemblée scientifique, et fêter ses 100 ans d’existence. Montpellier a été choisie pour organiser cette manifestation d’ampleur de par la présence de son Centre international UNESCO sur l’eau, ICIREWARD, unique centre de cette nature en France. L’AISH est l’association de référence mondiale sur les sciences hydrologiques et son assemblée scientifique rassemble l’excellence de la Recherche dans le domaine de l’eau. Le Centre ICIREWARD veut mettre à profit la venue de plus de 600 chercheurs pour créer des passerelles entre les scientifiques et la société civile.
Deux interventions majeures à l’initiative de l’Université de Montpellier
Au cours de cette semaine, deux dates sont à retenir du fait de ce qu’elle représente pour l’Université de Montpellier :
- Le 30 mai à 10h30 : ouverture de la conférence AISH par Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier.
- Le 2 juin à 10h30 : signature de l’accord de partenariat entre le Centre UNESCO de Montpellier et l’Université de Montpellier d’une part, et la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de décisions » et l’Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan) d’autre part.
Une programmation inédite en accès libre et ouverte au grand public
Toute la semaine, sera disponible en accès libre sur l’Esplanade Charles de Gaulle :
- Une fresque participative et artistique « J’empreinte l’eau, je m’engage »
Toute la semaine, seront disponibles en accès libre au Salon du Belvédère :
- Des expositions audio-visuelles « L’eau, enjeu du futur »
- Une exposition scientifique « L’eau au cœur de la Science »
- Une exposition des travaux réalisés par des scolaires « Water4Future Junior »
Le 31 mai aura lieu au Corum de Montpellier :
- De 15 à 17h : la finale internationale du concours international pour les lycéens « Ideackathon Water4Future »
- A 19h : la conférence d’Erik Orsenna « Fleuves et changement climatique : Comment imaginer un nouvel avenir ? » à l’Auditorium Pasteur.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Date : du 29 mai au 3 juin 2022
Programme complet de la semaine : unesco-montpellier.org