Agnès Fichard-Caroll et Nadine Houédé nommées chevalier de la Légion d’honneur
Dans la promotion du 1er janvier 2023, Agnès Fichard-Carroll et Nadine Houédé, toutes deux professeures à l’Université de Montpellier ont obtenu la distinction de chevalier de la Légion d’honneur.
Agnès Fichard-Carroll est vice-présidente de l’Université de Montpellier en charge de la formation et de la vie universitaire. Elle est avant tout professeure des universités en neurosciences à la Faculté des sciences de l’UM.
Nadine Houédé est PU-PH (professeure des universités et praticienne hospitalière) en oncologie à la Faculté de médecine de l’Université de Montpellier et au CHU de Nîmes. Elle est également la directrice du Cancéropôle Grand Sud-Ouest.
Un titre honorifique et prestigieux
La Légion d’honneur est le premier ordre national visant à honorer des citoyens français. C’est la plus haute distinction. Elle récompense les mérites éminents acquis au titre de la Nation soit à titre civil, soit sous les armes.
Pour prétendre à la Légion d’honneur, il faut répondre aux 3 conditions suivantes :
- la personne concernée doit avoir des mérites éminents dans l’exercice, pendant au moins 20 ans, d’activités au bénéfice de l’intérêt général et de la Nation ;
- la personne doit être proposée par un ministre, après étude d’un dossier constitué à la demande d’une administration centrale, d’un préfet, d’une association, d’une personnalité politique (maire, député, etc.) ou d’un groupe d’au moins 50 personnes (pour l’initiative citoyenne) ;
- la proposition doit être validée par le conseil de l’ordre de la Légion d’honneur, présidé par le grand chancelier.
Informations pratiques :
Date : promotion du 1er janvier 2023