Appel à candidatures | Plateforme Collaborative Doctorale Nutrition – Systèmes alimentaires (FOODS)

La Plateforme Collaborative Doctorale Nutrition et Systèmes Alimentaire (FOODS) développée par l’Université de Montpellier recherche 4 à 6 doctorants pour créer une deuxième cohorte de doctorants internationaux et participer à des écoles de terrains en 2025. Des formations d’une semaine seront organisées en lien avec les universités partenaires en France et à l’étranger. L’UM prend en charge les frais de missions et de participations aux formations pour les doctorants retenus lors de la sélection.

Elaborée par l’Université de Montpellier (UM) et porté par Karen Lambert-Cordillac, maitre de conférence à la faculté de Pharmacie et chercheuse au laboratoire PhYMEDEXP, et l’Université de Pretoria (UP), la plateforme collaborative de formation doctorale UM-UP vise à former la prochaine génération de scientifiques sur les thématiques de l’ISITE : Nourrir-Soigner-Protéger afin de répondre aux défis de la science ouverte et de la formation ouverte dans le domaine nutritions – systèmes alimentaires. Elle est financée par l’ANR au titre du programme France 2030 et géré à la Direction des Programmes Structurants dans le service d’appui à l’international et à l’attractivité au sein du programme IdéEs.

Thème de recherche

“Comment les systèmes alimentaires peuvent jouer un rôle crucial dans l’amélioration de la santé publique, en particulier pour les populations les plus à risque, et dans la prévention de l’augmentation des maladies chroniques à l’échelle mondiale”.

Calendrier

  • Ouverture de la campagne : 12 décembre 2024
  • Date limite de dépôt des candidatures : 17 mars 2025
  • Envoi des notifications aux projets lauréats : mi-avril 2025

Dates et lieu de la première session de formation : 28 octobre au 6 novembre 2025, ULAVAL, Québec, Canada