Appel à projets formation 2025 et congés pour projets pédagogiques (CPP)
L’Université de Montpellier lance un programme d’appel à projets formation 2025.
Ce programme comprend 3 appels :
AAP-PEI (PROGRAMME EXCELLENCE I-SITE)
Axé sur la sensibilisation et de la formation des étudiantes et étudiants à l’intelligence artificielle la transformation des pratiques pédagogiques et l’expérimentation pédagogique l’acquisition d’équipements pédagogiques et l’aménagement de lieux pouvant servir à la formation l’art et la culture dans les formations.
Ouvert aux UFR, Ecole, Instituts et à l’ENSCM ainsi qu’aux partenaires I-SITE
1. OBJECTIF
Poursuivant sa trajectoire visant à promouvoir les initiatives et innovations pédagogiques, l’Université de Montpellier et ses partenaires lancent un appel à projet PEI formation 2025 qui s’articulera autour de 3 axes :
- La transformation des pratiques pédagogiques et l’expérimentation pédagogique notamment pour des projets inter-UEI et y compris dans le domaine des arts et de la culture
- Les actions autour de la sensibilisation et de la formation des étudiantes et étudiants à l’intelligence artificielle
- Le renouvellement et l’acquisition d’équipements pédagogiques et l’aménagement de lieux pouvant servir à la formation en lien avec les nouvelles pédagogies
2. DÉPENSES ÉLIGIBLES
- Heures complémentaires aux enseignantes et enseignants et enseignantes-chercheuses et enseignants chercheurs titulaires
- Contrats à durée déterminée (CDD) nécessaires à la mise en œuvre du projet (BIATS contractuel, vacataire d’enseignement hors ATER et ATE)
- Frais de fonctionnement directement liés à l’accompagnement du projet
- Équipements d’une valeur de plus de 500 euros HT dans le respect des marchés publics (exemples : ordinateur, matériel TP…) en lien avec les nouvelles pédagogies
- Missions
- Consultations professionnelles externes et spécialisées en sous-traitance, prestations de service
- Formations pédagogiques des actrices et des acteurs
- Coûts de communication, de valorisation et de dissémination de l’innovation pédagogique
- Actions de partage et de diffusion d’expériences pédagogiques
3. PUBLICS CONCERNÉS
- Les UFR, Ecoles et Instituts de l’UM dans le cadre de la stratégie développée dans leur contrat d’objectifs et de moyens et les partenaires du consortium ISITE dans le cadre de leur stratégie générale en matière de formation
- Les équipes pédagogiques des UFR, écoles et instituts du consortium I-SITE
Les porteuses et porteurs de projets prévoyant des actions impliquant la pédagogie numérique ou des actions de transformation pédagogique doivent se rapprocher préalablement et respectivement de leur DSIN ou du SCSIP.
Les projets des équipes pédagogiques sont soumis exclusivement par les directrices ou directeurs d’UFR, école ou institut qui les classent par ordre de priorité. Les dossiers sont soumis au format PDF selon le modèle joint.
4. MODALITÉS DE SÉLECTION
Les ressources seront allouées en prenant en compte cinq facteurs principaux :
- L’impact pédagogique et notamment la pertinence du projet au vu des enjeux de la ou des formations concernées
- La faisabilité de la mise en œuvre du projet
- L’impact du projet en termes de visibilité et de rayonnement de l’Université
- Les capacités d’essaimage de la proposition dans d’autres formations, composantes, …
- Les tailles respectives des 19 entités concernées (UFR, école, instituts ; ENSCM ; Institut Agro Montpellier ; CIHEAM-IAMM)
Durée du projet : le projet pourra débuter dès la notification en 2025 et devra être terminé à la fin de l’année civile 2028.
Les projets seront expertisés dans la mesure du possible par des personnalités extérieures.
Le comité d’évaluation sera présidé par la VPFVU et composé du VP délégué au numérique pour la formation, du directeur du SCSIP et des experts du SCSIP, des experts de la DSIN-SUN, d’un représentant de l’Institut Agro Montpellier, d’un représentant de l’ENSCM.
5. CALENDRIER
- Publication de l’appel à projets : 12 décembre 2024
- Dépôt des dossiers : au plus tard le mardi 4 mars 2025 avant 12 h
- Résultats : mai 2025
- Allocation des fonds : début juillet 2025
6. MOYENS FINANCIERS
L’enveloppe allouée aux trois axes de cet appel à projets est de 620 000 €.
N.B. : 3 appels à projet (PEI, PédagoNum, PROPEDA) sont lancés selon le même calendrier. Un projet ne peut faire l’objet que d’une soumission à l’un de ces appels.
A l’appui des appels à projet, des demandes de congés pour projet pédagogiques (CPP) peuvent être déposées par les enseignants et enseignants chercheurs
Nous attirons votre attention sur la nécessité de favoriser la parité entre les femmes et les hommes dans le cadre des appels à projets.
Modalités de dépôt
AAP-PROPEDA (PROGRAMME INSTITUTIONNEL UM)
Axé sur l’accompagnement à la réussite des étudiantes et étudiants principalement dans leurs premières années d’étude à l’UM.
Ouvert aux UFR, Ecoles et Instituts de l’UM
1. OBJECTIF
De nombreux facteurs contribuent à la réussite étudiante et plusieurs dispositifs pour l’accompagner ont été mis en place au sein de l’Université (enseignements de mise à niveau, tutorat, semaine de révision, …). Afin de consolider les dispositifs existants* et d’en expérimenter d’autres, l’Université lance un appel à projets PROPEDA destiné notamment à l’accompagnement des primo-entrantes et primo-entrants. Les projets auront notamment pour objectif de permettre aux étudiantes et étudiants de s’adapter aux exigences et méthodologies universitaires y compris disciplinaires, de renforcer leur motivation ou leurs techniques d’apprentissage, …
*hors tutorat, celui-ci disposant d’une enveloppe spécifique
2. DÉPENSES ÉLIGIBLES
- Heures complémentaires aux enseignantes et enseignants et enseignantes-chercheuses et enseignants chercheurs titulaires
- Frais de fonctionnement directement liés à l’accompagnement du projet
- Missions
- Consultations professionnelles externes et spécialisées en sous-traitance, prestations de service
- Formations pédagogiques des actrices et des acteurs
- Coûts de communication, de valorisation et de dissémination de l’innovation pédagogique
- Actions de partage et de diffusion d’expériences pédagogiques
3. PUBLICS CONCERNÉS
- Les UFR, écoles et instituts de l’UM dans le cadre de la stratégie développée dans leur contrat d’objectifs, de moyens et de performance
- Les équipes pédagogiques des UFR, écoles et instituts de l’UM
Les porteuses et porteurs de projets prévoyant des actions impliquant la pédagogie numérique ou des actions de transformation pédagogique doivent se rapprocher préalablement et respectivement de leur DSIN ou du SCSIP.
Les projets des équipes pédagogiques sont soumis exclusivement par les directrices ou directeurs d’UFR, école ou institut qui les classent par ordre de priorité. Les dossiers sont soumis au format PDF selon le modèle joint.
4. MODALITÉS DE SÉLECTION
Les ressources seront allouées en prenant en compte quatre facteurs principaux :
- La qualité de la proposition en terme d’expérimentation ou de consolidation de démarches ayant fait leurs preuves et les enjeux de réussite étudiante au niveau de la formation concernée
- La faisabilité de la mise en œuvre du projet
- Les capacités d’essaimage de la proposition dans d’autres formations, composantes, …
- Les tailles respectives des UFR, école, instituts et établissement-composante
Durée du projet : le projet pourra débuter dès la notification en 2025 et devra être terminé à la fin de l’année civile 2026.
Le comité d’évaluation sera présidé par la VPFVU et composé du VP délégué au numérique pour la formation, du directeur du SCSIP et des experts du SCSIP, des experts de la DSIN ou de toute personne invitée reconnue pour son expertise dans le domaine de la formation.
5. CALENDRIER
- Publication de l’appel à projets : 12 décembre 2024
- Dépôt des dossiers : au plus tard le 4 mars 2025 avant 12 h
- Résultats : mai 2025
- Allocation des fonds : début juillet 2025
6. MOYENS FINANCIERS
L’enveloppe allouée à cet appel à projets est de 150 000 €. Les projets retenus pourront être financés pendant les années civiles 2025 et 2026.
N.B. : 3 appels à projet (PEI, PédagoNum, PROPEDA) sont lancés selon le même calendrier. Un projet ne peut faire l’objet que d’une soumission à l’un de ces appels.
A l’appui des appels à projet, des demandes de congés pour projet pédagogiques (CPP) peuvent être déposées par les enseignants et enseignants chercheurs.
Nous attirons votre attention sur la nécessité de favoriser la parité entre les femmes et les hommes dans le cadre des appels à projets PROPEDA.
Modalités de dépôt
AAP-PédagoNum (PROGRAMME NUMÉRIQUE POUR LA FORMATION)
L’appel à projets PédagoN’UM « Pédagogie Numérique à l’UM » (anciennement AAP CNUMF) est ouvert du 12 décembre 2024 au 4 mars 2025 avant 12h. Il s’articule autour de 6 types de projets :
- Expérimentation des IA génératives pour la formation
- Production de nouvelles ressources pédagogiques numériques avancées
- Numérique au service des évaluations (évaluation par les pairs, évaluation des compétences…)
- Hybridation bimodale des enseignements
- MOOC
- Autres projets de transformation pédagogique avec le numérique
Pour en savoir plus et candidater, rendez-vous sur la page dédiée à l’appel à projets PédagoN’UM.
Autres appels à projets pour information :
COMP : TEDSEQUIP (POUR INFORMATION)
Dans le cadre du Contrat d’Objectifs, de Moyens et de Performance (COMP), des actions concernant notamment la formation sur la transition écologique et le développement soutenable (TEDS) ont été validées. Ainsi, un appel à projets, adressé et porté directement par les Directrices et Directeurs d’UEI, sera prochainement lancé.
Montant de l’enveloppe totale : 300 000 €
AAP-IDIL (POUR INFORMATION)
Le programme gradué IDIL lance un appel à projets pour accompagner le développement de 3 trajectoires au sein des masters de l’Université de Montpellier : l’internationalisation, l’immersion des étudiants au sein des laboratoires de recherche et la création d’unités d’enseignement menant à l’ouverture interdisciplinaire.
Cet AAP s’inspire de l’ADN du programme gradué IDIL : offrir des formations en anglais (Volet n°1) par la recherche “In-Lab” (Volet n°2) avec une ouverture vers l’interdisciplinarité (Volet n°3).
Tous les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs ainsi que les chercheuses et chercheurs appartenant à une structure du périmètre du projet d’excellence I-SITE sont encouragés à postuler à un ou plusieurs volets de cet AAP.
Volet n°1 – Internationalisation :
- Financement de formations linguistiques et pédagogiques Financement de la traduction en anglais des supports pédagogiques
Volet n°2 – Immersions en laboratoire :
- Financement de séances d’immersions en laboratoire de recherche des étudiantes et étudiants (1 ou 2 jours) dans le but de leur transmettre une technique ou méthode spécifique avec les équipements les plus adaptés.
Volet n°3 – Vers l’interdisciplinarité :
- Financement de la création et du suivi d’unités d’enseignement d’ouverture, destinée à un public étudiant multidisciplinaire.
Les candidatures seront ouvertes à partir du 12 décembre 2024 et devront être soumises avant le 22 janvier 2025. Pour postuler à l’un ou plusieurs de ces volets de l’appel à projet, merci de consulter le document de cadrage, puis de postuler par le formulaire en ligne dédié.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter l’équipe IDIL par email.
Congés pour projets pédagogiques (CPP) :
CONGÉS POUR PROJETS PÉDAGOGIQUES (CPP)
La campagne d’attribution des congés pour projets pédagogiques (CPP) suit le même calendrier que les appels à projet. Cependant, elle reste indépendante des AAP et du succès à un AAP. Autrement dit, il est possible de déposer un projet de CPP sans lien avec la réponse à un AAP. La réussite à un AAP n’entraîne pas l’attribution automatique d’un CPP, les procédures d’attribution suivant des circuits distincts.
Dates d’ouverture de la campagne CPP : du 12 décembre 2024 au 04 mars 2025.
- Publication de l’appel à projets : 12 décembre 2024
- Dépôt des dossiers : au plus tard le 4 mars 2025 avant 12h
Rappel : les dossiers nécessitent les visas des structures porteuses avant le dépôt (cf. dossier)
- Résultats : mai 2025
- Allocation des fonds : début juillet 2025
Un projet ne peut faire l’objet que d’une seule soumission à l’un de ces appels.
Les calendriers de ces AAP sont communs :
- Publication de l’appel à projets : 12 décembre 2024
- Dépôt des dossiers : au plus tard le 4 mars 2025 avant 12h
Rappel : les dossiers nécessitent les visas des structures porteuses avant le dépôt (cf. dossier)
- Résultats : mai 2025
- Allocation des fonds : début juillet 2025
Pour vous aider dans le montage de votre projet, n’hésitez pas à vous adresser au Service Commun de Soutien à l’Innovation Pédagogique (SCSIP) ou au Service des Usages du Numérique (SUN) de la DSIN.