Appel à projets key initiative politiques publiques de transition (KIPPT)
L’objectif de la Key initiative Politiques publiques de transition (KIPPT) est de renforcer la visibilité et favoriser les interactions locales, nationales et internationales des scientifiques du site de Montpellier dont les travaux en sciences sociales sont liés aux politiques publiques de transition. Il s’agit, d’une part, de fédérer ces chercheurs et de les structurer durablement en réseau. La KIPPT contribuera ainsi à impulser et stimuler les échanges et les synergies et à donner de la visibilité à l’expertise collective du site de Montpellier sur les politiques publiques de transition. Sur cette base, la KIPPT a, d’autre part, pour ambition de structurer une relation “science/société” en jouant le rôle de passerelle entre les chercheurs travaillant sur les politiques de transition et les acteurs publics.
Le projet de KIPPT se déroule sur 24 mois, d’avril 2024 à avril 2026. Il s’adresse aux enseignants chercheurs et chercheurs du pôle sciences sociales de l’I-Site.
Dans le cadre de ses actions, la KIPPT lance un appel à projet que nous vous proposons de coconstruire suivant le calendrier ci-dessous :
- 15 mars – 15 avril : appel à manifestation d’intérêt
- 30 avril : 1ère Journée scientifique de la KIPPT
- 15 mai : lancement de l’appel à projets définitif
- 14 juin : dépôt des réponses à l’appel à projets
- 15 juillet : notification des décisions du jury
- Septembre 2024 : 2ème journée scientifique de la KIPPT – Kick off meeting.
- Janvier 2026 : 3ème journée scientifique de la KIPPT – colloque final
Cadre général de la KIPPT et de l’appel à projet
L’appel à projet doit permettre de créer de la synergie entre les chercheurs, des différentes composantes et laboratoires travaillant ou souhaitant travailler sur les politiques publiques de transition, et les acteurs socio-économiques. L’ambition est de s’appuyer sur les travaux existants pour impulser une dynamique plus large ayant vocation à poser les bases d’une véritable communauté de recherche autour des politiques publiques de transition.
La KIPPT soutient une définition large des politiques publiques de transition, autour des 3 piliers de l’I-site – nourrir, soigner, protéger – et au-delà. Elle envisage les politiques publiques, l’action publique et la gouvernance dans une perspective multidisciplinaire.
Trois principaux axes structurent la KIPPT
Axe 1 : Cet axe vise à stimuler les échanges entre laboratoires et disciplines autour de thématiques sectorielles fortes sur le site comme la transition climatique/énergétique, écologique, numérique, agricole et alimentaire, des mobilités/transport, santé…
Axe 2 : Cet axe vise à favoriser la réflexion sur la cohérence et l’articulation entre politiques publiques de transition. Il encourage à se saisir des problématiques d’intégration. Une attention particulière pourrait être portée aux projets territoriaux comme vecteurs d’intégration pour traiter notamment les tensions entre logiques sectorielles et territoriales.
Axe 3 : Cet axe adresse les enjeux transversaux liés à la gouvernance de la transition.
- Enjeux liés au design des politiques publiques de transition (PPT), à leur mise en débat public et à leur évaluation
- Enjeux liés à la mise en œuvre des PPT : coopération entre acteurs, secteurs, échelles de gouvernement, financement, participation des citoyens/de la société civile, …
- Enjeux de conflictualité/acceptabilité des politiques de transition
- Enjeux liés aux méthodes et instruments mobilisés : approches coûts-avantage, multi-critères, instruments incitatifs, réglementaires, tarifications, planification, trajectoires, etc.
- Enjeux liés à l’évolution des perceptions, opinions et comportements des acteurs face aux transitions
Deux types de projets : les projets « Impulsion » et les projets « Structuration »
Deux types de projets pourront être financés (et s’additionner le cas échéant) :
- Les « projets KIPPT ». Financement = entre 15 et 25 000 euros.
Il s’agit de projets de recherche autour d’un ou plusieurs des trois axes identifiés pour la KIPPT.- Éligibilité : Trois critères principaux seront privilégiés : la collaboration inter-laboratoires du pôle sciences sociales, la dimension multi/pluridisciplinaire des équipes et l’approche intégrée des projets. Les partenariats avec le monde socio-économique, la société civile et les acteurs publics ou un partenaire international pourront constituer des critères secondaires.
- Terrains de recherche : les projets pourront se réaliser en Occitanie en lien avec l’ancrage de la KIPPT mais aussi sur un terrain étranger, notamment en lien avec des partenariats existants (pays du Sud et/ou universités partenaires notamment). Les co-porteurs des projets devront participer aux différents moments d’animation de la KIPPT en particulier les trois journées scientifiques KIPPT et devront présenter leurs résultats lors de la 3ème journée.
- Les projets « impulsion ». Financement = 4000 euros.
Ils auront vocation à initier une dynamique de recherche collective autour d’un stage de master 2. Il s’agit de petits projets de recherche en laboratoire cohérents avec les axes de la KIPPT qui recevront un financement de gratification de stage de Master 2, accompagné d’un petit budget de fonctionnement. Comme leur nom l’indique, ils auront pour objectif d’impulser une première collaboration ou de défricher une thématique particulière en lien avec les politiques publiques de transition.
Déroulé de l’appel à projet
L’appel à projets est conçu comme un moment à part entière de la construction d’une communauté de recherche autour des politiques publiques de transition. Il s’est déroulé en trois temps :
- Un appel à manifestation d’intérêt 15 mars- 15 avril
- Une journée scientifique KIPPT – 30 avril 2024
- L’appel à projets définitif – L’appel à projet est ouvert depuis le 15 mai 2024 et jusqu’au 14 juin 2024. Afin d’y répondre, deux dossiers de candidature sont disponibles, en fonction des catégories de projets.
Les projets « Impulsion » et les projets « Structuration ». Ces dossiers de candidature sont à envoyer par e-mail avant le 14 juin 2024. Les résultats seront ensuite communiqués mi-juillet.