Bar des sciences : la migration des populations animales et végétales depuis l’aube des temps
Le 13 juin prochain, à partir de 19h, aura lieu le prochain Bar des sciences organisé par l’Université de Montpellier. Pour cette édition, Fabien Anthelme, écologue à AMAP et Jean-Jacques Cornée, chercheur à Géosciences de l’UM converseront avec le public sur ces migrations des populations animales et végétales.
Il existe aujourd’hui une importante diversité d’espèces animales et végétales sur terre, on estime leur nombre à plus de 8 millions bien que la science n’en ait répertorié que 2 millions. Ces êtres vivants peuplent toutes les zones du globe, du fond des océans aux sommets des montagnes et des forêts tropicales aux déserts polaires. Mais comment la biodiversité a-t-elle atteint un tel nombre d’espèces ? Pourquoi certains endroits présentent-ils une grande diversité alors que d’autres sont assez pauvres ? Pourquoi des milieux aux conditions comparables ne présentent-ils pas les mêmes peuplements ?
Des clés pour faire face
La biodiversité et sa répartition s’expliquent par de nombreux facteurs liés au sol, au climat, aux interactions, mais également à l’histoire géologique de notre planète. Ainsi, de récentes découvertes concernant le déplacement des plaques tectoniques nous aident à mieux comprendre la migration des espèces animales et végétales. Ces connaissances, combinées à l’observation des changements contemporains, toujours plus rapides, éclairent les bouleversements causés par l’activité humaine et donnent ainsi des clés pour mieux y faire face.
Pour échanger avec le public, ce sont deux experts qui seront présents ce mois-ci au Bar des sciences :
- Fabien Anthelme, est écologue directeur de recherche à l’IRD. Il coordonne au sein du laboratoire AMAP (botanique et modélisation de l’architecture des plantes et des végétations) une équipe de recherche sur les plantes et les écosystèmes tropicaux de haute altitude dans les Andes.
- Jean-Jacques Cornée, docteur émérite CNRS, est membre du laboratoire Géosciences. Il étudie actuellement les mouvements géologies des Antilles au cours de l’ère tertiaire et les dynamiques de populations qui y sont liées.
Le Bar des sciences est devenu l’un des événements phare de culture scientifique à Montpellier en proposant une fois par mois, de janvier à juin, un débat participatif et citoyen autour de toutes les sciences. Tout au long de la saison, des scientifiques sont invités à s’engager dans un dialogue où leurs connaissances et leurs pratiques sont certes partagées, mais peuvent aussi être discutées. La saison est coproduite par les services de culture scientifique de l’UM et ses partenaires : l’Inrae, l’Inserm et l’IRD. Cette soirée bénéficie d’une traduction en langue des signes. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Informations pratiques :
- Date : jeudi 13 juin à 19h.
- Lieu : Médiathèque Emile Zola, 218 boulevard de l’Aéroport international, 34000 Montpellier.
Entrée libre dans la limite des places disponibles