Depuis plus de 8 siècles, l’Université de Montpellier invente l’avenir !

Université pluridisciplinaire de recherche intensive, l’Université de Montpellier rassemble une vaste communauté de savoirs.

Avec plus de 52 000 étudiantes et étudiants répartis dans 17 Facultés, Ecoles et Instituts plus un établissement composante qu’est l’ENSCM, l’Université de Montpellier propose une offre de formation pluridisciplinaire : agriculture et alimentation, droit et science politique et administration, économie et gestion, éducation, filières technologiques, ingénierie, santé et sciences…
En partenariat étroit avec les acteurs du monde socio-économique, elle forme tout au long de la vie et permet à chaque étudiante et étudiant de construire librement son projet professionnel. Dans un monde où les champs d’application du savoir sont en perpétuelle évolution, étudier à l’UM, c’est l’opportunité pour chacun de se former aux métiers de demain et de s’insérer professionnellement.

En matière de recherche, de l’exploration spatiale à la robotique en passant par l’écologie ou encore les maladies chroniques ou infectieuses, la communauté scientifique de l’Université de Montpellier invente des solutions pour l’avenir, au service de l’Homme et de son environne­ment. Une recherche de pointe, que l’établissement s’attache à valoriser en tissant des liens étroits avec les industries implantées dans la région, notamment dans les secteurs du biomédical et des nouvelles technologies. Une recherche dynamique, menée en étroite collaboration avec les organismes de recherche et bénéfi­ciant de plateformes technologiques de haut niveau, pour répondre aux be­soins de la société du XXIe siècle. Une recherche performante en France et à l’international où l’UM se distingue parmi les meilleures universités mondiales : dans le top 200 du classement général de Shanghai, avec une seconde place mondiale dans le domaine de l’écologie. Elle est également la première université française dans le classement de Reuters des universités les plus innovantes.

Succès majeur pour l’ensemble de la communauté scientifique montpelliéraine, le programme d’excellence I-Site de l’Université de Montpellier constitue un formidable accélérateur pour l’avenir de l’ensemble du site et pour sa visibilité sur la scène nationale et internationale dans les domaines de la santé, de l’environnement et de l’agro­nomie. Derrière ces thématiques, trois enjeux vitaux pour le siècle à venir, alignés avec l’Agenda 2030 des Nations Unies sur les objectifs du développement durable et l’accord de Paris sur le changement climatique ; trois défis qui constituent le cœur de notre université : nourrir, soigner, protéger. Pour y répondre, des milliers de chercheurs et de chercheuses se sont ainsi fédé­rés dans le plus vaste projet de recherche jamais imaginé sur le site.
Et pour aller encore plus loin, et inscrire durablement l’UM et ses partenaires dans une stratégie partagée, l’Université est devenue au 1er janvier 2022, un Etablissement public expérimental (EPE) avec de nouveaux statuts permettant d’intégrer dans la gouvernance de l’Université les partenaires du projet, dont notamment l’ENSCM qui est aujourd’hui un établissement-composante.

L’Université de Montpellier est également dotée d’un patrimoine immobilier exceptionnel. Située au cœur de la métropole méditerranéenne, avec plus de 500 000 m², les différents sites sont tous situés aux abords du tramway et dessinent un véritable réseau de campus. Ce patrimoine immobilier est aussi un héritage prestigieux. En effet, la Faculté de médecine créée en 1220 est une des premières à paraître en Occident faisant d’elle une des plus anciennes facultés encore en exercice. Son Jardin des plantes, véritable joyaux pour les amoureux de la nature et passionnés de botanique en est un exemple parmi tant d’autres. Et si l’UM est pleinement intégrée dans la cité montpelliéraine, elle est également présente dans différentes villes de la région. Elle contribue ainsi à un véritable maillage territorial en Occitanie avec une présence à Béziers, Carcassonne, Mende, Nîmes, Sète, et Perpignan. Sur chacun de ses sites, elle entretient des relations privilégiées avec les diffé­rents acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en région.

Surtout l’Université de Montpellier est une communauté de femmes et d’hommes composée de plus de 5000 agents (enseignants et enseignantes, chercheurs et chercheuses, personnels administratifs) qui œuvrent quotidiennement au bon déploiement des missions de l’enseignement supérieur et de la recherche avec une responsabilité sociale affirmée. Résolue à préserver son savoir-faire – lier un enseignement de qualité à une recherche innovante et indépendante – l’Université de Montpellier s’est par exemple engagée dans une politique de recrutement de qualité en publiant sa charte OTM-R en faveur d’un recrutement transparent et a obtenu dès 2015 la labellisation européenne « HR excellence in research ». Parce que l’Université se doit d’être responsable sur le plan sociétal et environnemental, elle s’est aussi engagée activement en matière de lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes, les discriminations liées au handicap, le racisme, l’antisémitisme et les LGBT+ phobies. Elle met également en œuvre une politique volontariste en matière de qualité de vie au travail, d’action sociale, artistique et culturelle, et de dé­veloppement durable notamment à travers une vaste programme d’investissement dans la rénovation énergique de son patrimoine immobilier. Son action a ainsi été récompensée par une nette progression dans l’édition 2024 du classement international Times Higher Education, où l’UM est à la première place des établissements français. Impact Rankings, classant les universités selon leur engagement en faveur des grands Objectifs du développement durable (ODD).

Enfin, dans une société qui se transforme et s’internationalise, l’Université de Montpellier a su se forger une identité singulière, en lien avec des enjeux sociétaux de premier plan. Profondément engagée pour une université universaliste, humaniste et ouverte sur le monde, étroitement liée à la vie de la citée et impliquée dans les grands défis de son temps, elle peut aujourd’hui s’appuyer sur l’ensemble des femmes et des hommes qui contribuent chaque jour à en faire un haut lieu d’excellence.

 

Les chiffres clés de l’Université de Montpellier

  • Université française classée dans le top 200 du classement général de Shanghai
  • 18 composantes de formation dont 8 UFR, 7 Instituts, 2 Ecoles et 1 établissement-composante
  • 74 structures de recherche et 9 écoles doctorales
  • 1 label I-site porté par l’UM : Programme d’Excellence I-SITE
  • 4 Labex portés par l’UM sur 16 Labex
  • Plus de 52 000 étudiants (année universitaire 2023-202’) dont 16% d’étudiantes et étudiants étrangers
  • 600 diplômes, avec un taux de 94% d’insertion professionnelle
  • Plus de 5000 personnels
  • Plus de 400 M€ de budget
  • Près de 500 000 m² de surface