Booster de l’innovation Montpellier : l’accélérateur d’innovations !

Du 2 au 4 octobre 2024, l’Université de Montpellier, cheffe de file du Pôle universitaire d’innovation de Montpellier, a réuni dix porteurs et porteuses de projets innovants pour une nouvelle session du Booster innovation Montpellier (BIM). Au terme de trois jours de formation intensive, les candidates et candidats de cette édition auront jusqu’au 20 octobre 2024 pour déposer leur projet et tenter de décrocher un financement capable de propulser leur innovation.

Pendant trois jours, les participantes et participants du BIM ont suivi une formation intensive sur : la structuration et valorisation de projet, la propriété intellectuelle, la recherche de financement ou encore l’entrepreneuriat. Grâce à l’aide des étudiantes et étudiants du master 2 « Accompagnement à l’entrepreneuriat » de Montpellier management (MOMA), des coachs du Pôle universitaire d’innovation présents1, de l’équipe du BIM et du cabinet de conseil en innovation sollicité pour l’occasion, chaque porteur et porteuse de projet a pu travailler sur le développement de son projet innovant et sur leur pitch, avant la présentation finale face au jury d’experts.

David Virieux, porteur du projet Cure CMT (nouvelle cible thérapeutique pour les maladies de Charcot-Marie-Tooth) et chercheur à l’ICGM, était l’un des candidats de cette nouvelle session. « Les étudiants nous ont aidés à simplifier notre discours pour le rendre plus accessible lors de la session de pitch qui représentait un défi pour moi. Les conseils sur la structuration d’un projet innovant ou sur les risques liés à mon domaine scientifique me seront également très utiles pour la suite. »

Financement exceptionnel de 120 000 euros

Le jury de cette édition du BIM était composé de : Gaspard Lepine, chargé de projet « Pôles Universitaires d’Innovation » de l’INRAE ; Christophe Bonnel, médecin praticien hospitalier et responsable de l’extracteur d’innovation du CHU Montpellier ; Thanh Nguyen, cheffe de bureau contrats à la direction de l’innovation et des partenariats de l’UM (Dipa) ; Raphael Girardin, responsable entrepreneuriat de l’Institut agro Montpellier,  actuel coach dans l’émission « Qui veut être mon associé » sur M6 ; Cyril Peyré, responsable du service soutien aux entreprises et de gestion des projets transversaux en lien avec l’innovation (Dipa) ; Maylisse Seba, manager de la Startup Dealflow à CNRS Innovation et enfin Laurent Biasetti, responsable des partenariats à la Satt AxLR.

Les lauréates et les lauréats seront désignés en décembre et bénéficieront cette année d’un financement exceptionnel de 120 000 €. Le Booster de l’innovation Montpellier continue de s’affirmer comme un tremplin majeur pour les innovateurs, leur offrant des outils concrets pour transformer leurs idées en projets viables, avec un impact tangible sur la société.

Le Booster innovation Montpellier (BIM), mis en place depuis 2020, fait partie des actions du Pôle universitaire innovation (PUI) visant à détecter et à porter des projets innovants émergents. Ainsi, depuis sa création, le BIM a permis de financer 19 projets à hauteur de 476 900 € au total.

  1. Agence Ad’Occ, IRD, Agro vallée incubation, Satt AxLR, Incubateur Initium, Direction de l’innovation et des partenariats de l’Université de Montpellier, CNRS ↩︎