Cérémonie de remise du titre de docteur honoris causa de l’Université de Montpellier à Oriol Amat
Ce mercredi 20 septembre 2023, Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier, remettra le titre de docteur honoris causa de l’Université de Montpellier à Oriol Amat, professeur d’économie et ancien recteur de l’Université Pompeu Fabra (Barcelone). La cérémonie se déroulera à la Maison des étudiants (MDE) de Richter à partir de 11h, en présence de François Pierrot vice-président en charge des relations internationales, Sylvie Sammut, directrice de Montpellier Management (MOMA), Bernard Augé (MOMA) et Alexandre Vernhet vice-président du conseil d’administration.
Sur invitation uniquement
Un économiste influent
Oriol Amat débute sa carrière universitaire en 1980 et se spécialise dans la comptabilité financière et dans le contrôle de gestion. Professeur d’économie il est aujourd’hui considéré comme un des économistes catalans les plus influents grâce à ses recherches dans les domaines de la détection des fraudes comptables et des facteurs clés de succès des entreprises. Ses livres ont été traduits dans de nombreuses langues (anglais, français, portugais, catalan…) et ses travaux publiés dans des revues universitaires telles que le Journal of Business Ethics ou l’European Accounting Review.
Une figure de la Catalogne
Au cours de sa carrière qui l’amènera à occuper le poste de recteur de l’Université Pompeu Fabra de Barcelone, Oriol Amat y a occupé de nombreux postes : directeur du Centre pour l’innovation et l’apprentissage, vice-recteur de l’économie et des systèmes d’information, chef du département académique d’économie et de commerce, doyen de l’école de gestion de l’UPF Barcelone (UPF Barcelona School of Management).
Sans étiquette politique Oriol Amat s’est néanmoins engagé avec force lors de la récente crise politique qui a frappé la Catalogne en siégeant aux conseils d’administration et conseils consultatifs de plusieurs associations et institutions, avant de devenir membre du Parlement de Catalogne de 2015 à 2017.
Que représente le titre de “Docteur Honoris Causa” ?
Créé par décret le 26 juin 1918, l’origine du titre de docteur honoris causa pourrait remonter au XVIIe siècle. Il distingue des personnalités étrangères qui mettent en lumière et font écho aux valeurs de l’université par leur contribution au monde des idées, de la culture, des arts et des sciences. Remis lors d’une cérémonie solennelle, ce titre universitaire est le plus éminent et le plus prestigieux qui puisse être décerné par la communauté universitaire et scientifique.
Informations pratiques :
- Date : 20 septembre 2023 à 11h
- Lieu : MDE Richter
- Inscription : ici