Charm-EU :  Ensemble pour la recherche contre le cancer colorectal

Le 25 septembre dernier, une conférence internationale sur le thème du cancer colorectal lançait un tout nouveau module d’enseignement porté par l’UM et l’Université d’Utrecht (Pays-Bas) dans le cadre de l’alliance d’universités européennes Charm-EU. L’objectif des deux partenaires académiques ? Mettre à profit l’excellence des réseaux de recherche internationaux pour aider leurs étudiantes et étudiants à relever des défis de portée mondiale.

Organisée dans le cadre de l’université européenne Charm-EU, la conférence « Integrated approaches to fight colorectal cancer : all together to break down barriers » s’est déroulée le 25 septembre dernier dans les locaux de l’Institut de recherche en cancérologie de Montpellier (IRCM). Elle réunissait cliniciennes et cliniciens, chercheurs et chercheuses des universités de Montpellier et d’Utrecht ainsi que des associations de patientes et patients (Digestive cancers Europe, Mon réseau cancer colorectal…). Ensemble, ils ont partagé leurs travaux et leur expertise avec des étudiantes et étudiants internationaux de différentes disciplines des universités de l’UM et de l’Université d’Utrecht. L’événement était organisé en étroite collaboration avec le SIRIC Montpellier cancer, site d’excellence en cancérologie labellisé par l’Institut national du cancer (INCa), ainsi que l’Institut du cancer de Montpellier (ICM), l’IRCM et l’Institut des biomolécules Max Mousseron (l’IBMM).

Réseaux de recherche internationaux

Cette conférence internationale inaugurait un module d’enseignement expérimental en anglais ouvert aux étudiantes et étudiants des deux universités partenaires. Intitulé  « Tackling challenges through international linked research hub », ce module international et interdisciplinaire est organisé dans le cadre de l’alliance d’universités européennes Charm-EU. Il met à profit l’excellence des réseaux de recherche internationaux pour relever des défis de portée mondiale, permettant aux étudiantes et étudiants d’expérimenter une pédagogie centrée sur la résolution de défis tout en se préparant à la conception d’un projet de recherche.
 
A la suite de la conférence, les étudiantes et étudiants français et hollandais travailleront ensemble par petites équipes pendant un semestre afin de proposer des projets de recherche liés à la pathologie concernée avec le soutien de chercheuses et chercheurs intéressés par cette thématique, mais aussi de patientes et patients ou encore et d’experts et expertes du domaine. A noter qu’ils présenteront leurs travaux communs le 11 décembre prochain à l’IRCM.