CHARM-EU : première rencontre internationale des bibliothécaires

Une délégation de l’Université de Montpellier a participé les 24 et 25 septembre derniers à l’université Eötvös Loránd University de Budapest (Hongrie) à une réunion de tous les membres du réseau des services documentaires de l’alliance d’universités européennes CHARM-EU. Une première.

Quand les bibliothécaires de l’alliance CHARM-EU se retrouvent à l’université Eötvös Loránd University de Budapest (Hongrie), cela donne une rencontre de travail riche en échanges et en projets à laquelle a participé une délégation UM menée par Sandrine Gropp, directrice du service commun de documentation. Le programme de ces deux jours, organisé sous forme d’ateliers collaboratifs, a ainsi mobilisé les participantes et participants, sur trois grands défis concernant directement les étudiantes et étudiants du master commun Défis globaux pour le développement durable : la formation à un usage éthique de l’IA ; un accès optimal aux ressources documentaires ; une meilleure intégration dans les communautés étudiantes et les universités où ils effectuent une mobilité.

Ces temps partagés ont permis de construire des pistes de travail autour de la collaboration entre les enseignantes et enseignants et les bibliothécaires. On peut citer parmi ces pistes les compétences informationnelles, l’usage des ressources en libre-accès dans une dimension science ouverte appliquée à l’enseignement, ou encore la mobilisation autour de projets sur la transition écologique et la développement soutenable (TEDS) au sein des bibliothèques de l’alliance.

Une exposition photo

Pour ce premier échange qui a ouvert des perspectives de collaborations futures, une exposition photo collective donnait à voir la diversité des bibliothèques de l’alliance européenne mais aussi leurs points communs et valeurs partagées. Les bibliothécaires présents ont également pu bénéficier d’une visite de la bibliothèque d’Eötvös Loránd University et de ses fonds anciens ainsi que du nouvel espace collaboratif récemment créé et dédié notamment aux étudiantes et étudiants étrangers.