Comment transformer nos sociétés pour vivre en harmonie avec la nature ?
Le lundi 7 avril 2025 s’est déroulée une demi-journée de restitution de l’évaluation IPBES sur les Changements Transformateurs. Cet événement, organisé par l’unité d’appui technique de l’évaluation de la Direction des Programmes Structurants de l’Université de Montpellier depuis 2022, a permis de présenter ce rapport adopté en décembre dernier lors de la 11e plénière de l’IPBES en Namibie après trois ans de collaboration intense avec une centaine d’auteurs internationaux.

Après l’ouverture de l’événement par Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier, la matinée a donné lieu à deux tables rondes laissant la parole à des auteurs de l’évaluation sur les Changements Transformateurs, deux auteurs du rapport Nexus de l’IPBES et des chercheurs et chercheuses interdisciplinaires montpellierains.
Table ronde : « Le changement transformateur est nécessaire, urgent et difficile, mais possible : quelles stratégies ? »

Les stratégies pour les changements transformateurs développées dans l’évaluation ont été présentées, en lien avec l’évaluation Nexus, en mettant en lumière l’importance de mettre en place des solutions adaptées à leurs contextes spécifiques, de les évaluer et de les réajuster.
Intervenants :
- Sebastian Villasante, auteur coordinateur du chapitre 2, chercheur en économie appliquée à l’Université de Saint-Jacques de Compostelle (Espagne) ;
- Stephen Woroniecki, auteur « fellow » du chapitre 3, responsable de la recherche du Wildfowl and Wetlands Trusts (Royaume-Uni) ;
- Sandra Luque, autrice principale du chapitre 1 de l’évaluation Nexus, directrice de recherche de classe exceptionnelle à l’INRAE, au sein de l’UMR TETIS à Montpellier ;
- Florence Palpacuer, enseignante-chercheurse en gestion à MOMA, MRM, Université de Montpellier ;
- Yves Zinngrebe, auteur coordinateur du chapitre 5, responsable adjoint du département d’écologie de la conservation et des systèmes socio-écologiques et responsable du groupe de travail sur la gouvernance de la biodiversité et de la conservation de la nature au Centre Helmholtz pour la recherche environnementale – UFZ (Allemagne).
Table ronde : « Favoriser le changement transformateur : des rôles pour tous »

Des pistes de transformation pour des systèmes alimentaires durables, le rôle de la recherche dans les changements transformateurs et les lacunes de connaissances identifiées dans le cadre de la rédaction du rapport ont été présentées. La notion d’échelle d’application du changement transformateur a été mentionnée, ainsi que l’importance des synergies entre les différents acteurs de la société.
Intervenants :
- Timothée Fouqueray, auteur « fellow » du chapitre 2, docteur en écologie, IODE, post-doctorant au CNRS (Rennes) ;
- Fabrice Declerck, auteur coordinateur du chapitre 5.3 de l’évaluation Nexus, chercheur sur les systèmes alimentaires, CGIAR (Montpellier) ;
- Gabriela Demarchi, chercheuse en économie de l’environnement, MoISA, CIRAD (Montpellier) ;
- Niki Frantzeskaki, autrice coordinatice du chapitre 4, professeure titulaire de la chaire d’urbanisme de gouvernance à l’Université d’Utrecht (Pays-Bas) ;
- Coline Léandre, chargée de missions « comité français pour l’IPBES » à la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (Montpellier).
Une présentation sur les différentes manières de prendre part aux différentes activités conduites par l’IPBES a été assurée par Amarys Preuss, chargée de l’engagement des parties prenantes de l’IPBES. Elle fut suivie par le retour d’expérience de Stephen Woroniecki sur sa participation en qualité d’auteur « fellow », c’est-à-dire jeune chercheur.
Les mots de François Pierrot, vice-président Relations Internationales de l’Université de Montpellier ont conclu la matinée, illustrée par ailleurs à plusieurs reprises par les croquis de Guillaume Monnain comme autant de résumés des discussions et de l’événement.





































