Concilier études, carrière et passion
L’Université de Montpellier franchit une nouvelle étape dans son engagement pour l’inclusion et le soutien de ses étudiantes et étudiants avec l’introduction de 3 nouveaux statuts spécifiques. Après les personnes en situation de handicap et les sportifs de haut niveau, elle élargit son accompagnement aux artistes, salariées et salariés, entrepreneuses et entrepreneurs. Objectif ? Mieux correspondre à leurs réalités et aspirations, en permettant ainsi une meilleure conciliation entre études et activités professionnelles ou artistiques.
Les différents statuts spécifiques des étudiantes et étudiants s’inscrivent dans le cadre du régime spécial d’étude (RSE), défini par l’article 12 de l’arrêté du 22 janvier 2014. Ce dernier vise à instaurer des aménagements essentiels pour permettre aux étudiantes et étudiants concernés de poursuivre et réussir leur cursus universitaire, tout en prenant en compte leurs problématiques, contraintes et spécificités. Jusqu’à présent les personnes en situations de handicap et les sportifs de haut niveau pouvaient bénéficier d’un statut spécifique. Il est désormais ouvert aux étudiantes et étudiants artistes, salariés et entrepreneurs.
Contrat pédagogique de réussite
Accordé pour un semestre ou une année universitaire complète, les statuts nécessitent une demande de renouvellement annuelle pour les étudiantes et étudiants souhaitant en bénéficier durant l’intégralité de leur parcours. Après acceptation par une commission dédiée, un contrat pédagogique de réussite formalise les engagements et aménagements convenus entre les deux parties. Il est important que l’étudiant respecte ses engagements, notamment en ce qui concerne les obligations liées à son statut, comme la participation aux compétitions universitaires pour les sportifs de haut niveau, au risque de perdre ce statut.
Enfin, chaque UFR, école et institut a la liberté d’adapter ce dispositif, permettant ainsi une meilleure flexibilité dans son application. « Il s’agit en premier lieu de reconnaitre les spécificités des profils étudiants, d’offrir un cadre plus adapté et plus souple pour aménager les parcours sans céder sur l’exigence académique », indique Agnès Fichard-Carroll, vice-présidente déléguée à la formation et à la vie universitaire.
Étudiante et étudiant artiste
Le statut d’étudiant artiste est un dispositif spécifique conçu pour permettre aux étudiantes et étudiants d’aménager leurs études universitaires avec une pratique artistique intensive, tout en les accompagnant vers la professionnalisation de leur démarche. À ce jour, les dossiers soumis pour l’obtention de ce statut proviennent d’étudiantes et étudiants engagés dans des disciplines telles que la musique, la danse et le théâtre. Toutefois, ce statut reste ouvert à d’autres disciplines artistiques.
Encore peu répandu, celui-ci est reconnu dans moins de 100 établissements en France. « Bien que l’Université de Montpellier ne comporte pas de filière artistique, elle n’en demeure pas moins riche en talents, il nous fallait les aider à émerger. » Ainsi, en plus de permettre un aménagement dans la gestion des études, ce statut offre un suivi personnalisé de l’évolution de la pratique artistique de l’étudiant, avec un accompagnement spécifique visant à professionnaliser sa démarche, et à faciliter son insertion dans le monde de l’art.
Étudiante et étudiant entrepreneur
Le statut d’étudiant entrepreneur innovant est un régime spécifique d’études qui s’adresse aux étudiantes et étudiants à partir de la troisième année. Pour en bénéficier, la candidate ou le candidat doit soumettre un dossier démontrant son engagement dans un projet entrepreneurial innovant. Ce projet doit être notamment en lien avec les défis posés par le label d’excellence I-Site, qui s’articule autour de trois axes majeurs : nourrir, soigner et protéger. Le dossier doit mettre en avant la création d’une activité professionnelle de l’étudiant ainsi que son implication active dans des initiatives répondant à ces grands enjeux sociétaux. Un accompagnement au projet sera réalisé notamment dans le cadre du pôle universitaire d’innovation (PUI).
Étudiante et étudiant salarié
Le statut d’étudiant salarié à l’Université de Montpellier est accessible à tout étudiante ou étudiant inscrit en formation initiale dans un diplôme national, à l’exception des formations en alternance. Ce statut permet de concilier études et emploi, à condition de remplir certains critères liés à la durée et au volume horaire du contrat de travail. Pour un contrat de travail de moins de 12 semaines consécutives, l’étudiant doit justifier d’un minimum de 10 heures de travail par semaine, soit 40 heures par mois. En revanche, pour un contrat supérieur à 12 semaines, un minimum de 120 heures de travail par semestre ou 240 heures sur l’année universitaire est requis. Ce régime offre ainsi une flexibilité aux étudiantes et étudiants combinant études et activité professionnelle.