[Décollage #6] Décrocher un financement Horizon européen

Evelina Colacino est enseignante-chercheuse à l’Institut Charles Gerhadt de Montpellier. Grâce à la mécanochimie elle travaille à produire des molécules d’intérêt pharmaceutique de manière plus écologique, plus économique et plus efficace. En 2022 la chercheuse a décroché un financement Horizon européen d’un montant de 7,7 millions d’euros, elle nous en parle dans  la série Décollage proposée par la direction de l’innovation et des partenariats (Dipa) de l’Université de Montpellier.


L’industrie pharmaceutique est une des activités les plus polluantes de la planète avec une empreinte carbone supérieure à celle du secteur automobile. Pour réduire cet impact environnemental Evelina Colacino, chimiste à l’Institut Charles Gerhardt propose la mécanochimie. Une technologie permettant de s’affranchir des solvants utilisés en chimie traditionnelle pour synthétiser les molécules d’intérêt pharmaceutique véritables principes actifs de nos médicaments. Si cette technologie est déjà utilisée par d’autres secteurs industriels, le projet IMPACTIVE (innovative mechanochemical processes to synthesise green active pharmaceutical ingredients) est le premier à l’appliquer à l’industrie pharmaceutique.

Porté par l’Université de Montpellier ce projet qui rassemble 17 partenaires – parmi lesquels des universités, des laboratoires de recherche mais aussi les entreprises Merck et Novartis –  est coordonné par la chimiste Evelina Colacino de l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier.  Avec l’appui de la Dipa, l’Europe a accordé un financement de 7,7 millions d’euros à la chercheuse et son consortium pour développer cette technologie porteuse d’espoir dans de nombreux domaines. 

Et si vous aussi vous faisiez décoller vos projets ? Contactez-nous

Notre mission la réussite de votre projet !

Retrouvez tous les articles de la série : Articles Décollage
Retrouvez toutes les vidéos de la série : Playlist Décollage