[Décollage #8] Vers un financement Marie Sklodowska-Curie post-doctoral fellowship
Katalin Gosztonyi est maîtresse de conférence à l’Université Eötvös Lorànd de Budapest. Dans le cadre d’un financement Marie Sklodowska-Curie post-doctoral fellowship, elle est chercheuse invitée à l’Institut montpelliérain Alexander Grothendieck (Imag) pour y mener son projet en didactique des mathématiques. Elle nous en parle dans la série vidéo « Décollage » proposée par la direction de l’innovation et des partenariats (Dipa) de l’Université de Montpellier.
La bourse Marie Sklodowska-Curie post-doctoral fellowship est un financement européen permettant à un jeune chercheur ou une jeune chercheuse – dans les 8 ans après sa thèse – de passer deux années dans un laboratoire étranger pour y mener une recherche. Katalin Gosztonyi est spécialiste en didactique des mathématiques à l’Université Eötvös Lorànd de Budapest, autrement dit, elle étudie les méthodes d’enseignement de cette discipline. Il aura fallu plusieurs années d’échanges avec Viviane Duran-Guerrier et Simon Modeste, tous deux chercheurs à l’Imag, pour monter ce projet et constituer un solide dossier de candidature.
« C’est un financement très compétitif, précise Katalin Gosztonyi, il ne suffit pas d’avoir un projet excellent, mais il faut vraiment cocher toutes les cases possibles et pour cela la Dipa peut nous aider à affiner le dossier pour répondre à tous ces éléments. » Une démarche qui paye puisque la jeune hongroise bénéficie aujourd’hui d’un financement de deux ans pour travailler sur l’enseignement de la combinatoire, de la théorie de graphes, de l’arithmétique ou encore de la logique. « Nous voulons créer un outil qui permette d’analyser des ensembles de problèmes de progression dans l’enseignement et aider ainsi les enseignants ».
Et si vous aussi vous faisiez décoller vos projets ? Contactez-nous
Notre mission la réussite de votre projet !
Retrouvez tous les articles de la série : Articles Décollage
Retrouvez toutes les vidéos de la série : Playlist Décollage