Diplôme niveau master “Défis globaux pour le développement durable” CHARM-EU : candidatures ouvertes

Une nouvelle période de candidature s’ouvre pour les étudiantes et étudiants souhaitant intégrer le master’s degree international « Global challenges for sustainability » (« Défis globaux pour le développement durable ») à la rentrée de septembre 2025. Ce programme de niveau master est un diplôme conjoint délivré par les neuf universités de l’alliance européenne Charm-EU, dont l’Université de Montpellier. Les étudiantes et étudiants intéressés, quelle que soit leur discipline d’origine, sont invités à soumettre leur candidature du 24 février au 16 mars 2025.

© Superkut

Le master’s degree « Global challenges for sustainability » (« Défis globaux pour le développement durable ») est désormais conjoint aux neuf universités de l’alliance d’universités européennes Charm-EU. Reconnu en France comme un diplôme d’établissement conférent grade de master, ce diplôme international propose aux étudiants et étudiants une structure de cours hybride d’une grande flexibilité, un environnement international tourné vers la mobilité et l’interculturalité, une approche transdisciplinaire stimulante et une pédagogie innovante reposant sur la résolution de défis. A noter qu’au moins une mobilité d’un semestre dans une université de l’alliance Charm-EU est obligatoire.

Lors des deux années du programme, le cursus est composé de quatre phases distinctes d’un semestre chacune :

  • la phase « préparatoire » axée sur l’acquisition de compétences générales, notamment dans le domaine de la durabilité, de l’innovation sociale et de la recherche transdisciplinaire ;
  • la phase « flexible », au cours de laquelle les étudiants choisissent de suivre des modules sur une des quatre thématiques du programme : eau, alimentation, santé et sciences de la vie, énergie et villes durables ;
  • la phase « d’expérimentation » qui donne la possibilité de faire un stage en milieu professionnel dans différents types d’organisations (entreprise privée, institution publique, organisation non gouvernementale, laboratoire de recherche…) ;
  • la phase « Capstone », au cours de laquelle les étudiantes et étudiants travaillent en collaboration avec leurs pairs, le personnel académique et des actrices et acteurs extra-universitaires (par exemple, des entreprises ou associations) sur un défi concret de durabilité en Europe, ou dans le monde.
© Superkut

Ce master’s degree international est destiné à permettre aux futurs diplômées et diplômés de s’orienter par la suite dans des domaines tels que l’innovation sociale, l’entrepreneuriat durable, la gestion de projet ou la recherche, car il met en phase l’apprentissage avec les besoins des entreprises privées comme de la société civile tout en favorisant un large éventail de compétences adaptées au marché du travail.

Les partenaires externes et autres parties prenantes contribuent pleinement au programme d’enseignement, ce qui permet aux étudiantes et étudiants d’entrer en contact avec les secteurs commerciaux, associatifs et institutionnels, de se constituer un réseau solide et d’être préparés à travailler avec des entreprises et institutions du monde entier.

Les candidats doivent pouvoir justifier d’un niveau C1 en anglais et d’un diplôme de niveau licence, toutes disciplines confondues. La volonté de relever des défis environnementaux et l’engagement pour un monde durable sont des critères de recrutement importants.

L’inscription est gratuite pour les étudiantes et étudiants européens (UE/AELE) ayant effectué l’année 2024/2025 dans un établissement d’enseignement supérieur français. Si ce n’est pas le cas, le coût pour les deux ans est de 5 000 € pour les étudiantes et étudiants européens et de 24 000 € hors Europe.

Plus d’informations sur le cursus de ce diplôme et sur le processus de candidature sur le site web de l’alliance CHARM-EU.

L’équipe CHARM-EU de l’UM se tient également à votre disposition pour tout renseignement sur le cursus, le processus d’admission ou encore les bourses de mobilité par mail.