EcoN’UM : l’Université de Montpellier mobilisée pour un numérique plus responsable

Du 4 au 11 mars s’est déroulée la première édition d’EcoN’UM, la semaine de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique à l’Université de Montpellier.

Tout au long de cette semaine, étudiantes, étudiants et personnels ont pu participer à plusieurs événements visant à mieux comprendre les enjeux écologiques du numérique. Parmi les temps forts : des animations de la Fresque du numérique pour décrypter l’impact global du digital et une conférence sur l’intelligence artificielle et la transition écologique donnée par Michel Robert, directeur du CINES. Et enfin pour impliquer l’ensemble du personnel de manière ludique, un défi “nettoyage de boîte mail” encadré par la direction des services informatiques et numériques (DSIN). L’objectif était de libérer le plus d’espace possible de sa messagerie.

Le défi a réuni plus de 1200 participants soit plus de 8 % de l’effectif des personnes titulaires d’une boite mail UM. Il a permis de libérer 1 To sur les 44 To du volume actuel de la messagerie des personnels. Les trois gagnants ont libéré jusqu’à 90 % de leur espace mail et ont été informés de leur victoire.

En complément de ces actions, la DSIN a proposé une assistance personnalisée pour faciliter le nettoyage des boîtes mail durant une journée et a mis à disposition divers supports pédagogiques pour approfondir le sujet : podcasts, vidéos et infographies accessibles en ligne sur le site de l’Université. Ces ressources restent disponibles sur la page Numérique responsable, afin d’encourager des pratiques plus durables et offrir à la communauté une plateforme d’informations fiables sur les enjeux écologiques et responsables du numérique.