Écouter les lignes, tracer des sons avec Stéphane Clor
Depuis le mois d’octobre, l’Université de Montpellier accueille Stéphane Clor, musicien et plasticien en résidence au sein de la Faculté des Sciences avec le soutien de la DRAC Occitanie. En lien avec Thomas Hausberger, enseignant-chercheur en mathématiques, il questionne ici le langage musical par rapport à la genèse du langage mathématique.
L’idée forte de cette résidence est de discuter/expérimenter/partager la création d’un langage symbolique pour exprimer la musique contemporaine. Mathématiques, géographie, cartographie, biologie ont nourri philosophiquement ses recherches artistiques. Au-delà des partitions classiques, Stéphane Clor propose un nouveau genre de partition qui devient elle-même œuvre d’art.
Concert et installation vidéo et graphique
Stéphane Clor a mené plusieurs périodes d’immersion à l’Université de Montpellier durant lesquels il a rencontré des enseignants – chercheurs de diverses disciplines scientifiques pour inspirer et approfondir ses recherches autour des signes et développer un langage avec son propre mode de représentation. Un travail d’exploration artistique a été entrepris avec les étudiantes et étudiants tout au long de l’année. Des moments de partage et de création sonore et graphique mêlant art et sciences.
L’Université de Montpellier engagée pour la création artistique
Depuis 2009, le service art & culture de l’Université de Montpellier met en œuvre une politique engagée en matière d’art et de culture. Partie intégrante de la direction vie des campus, le service élabore une programmation à l’attention de la communauté universitaire et se positionne également en tant qu’acteur culturel du territoire, en ouvrant certaines manifestations au grand public. Le partage de l’expérience et de la création est au cœur de ce programme de résidence d’artistes soutenu depuis 2013 par la DRAC Occitanie. L’UM permet aux artistes de s’immerger dans ce lieu de connaissance, de transmission et de savoir. Tout au long de la résidence, les artistes organisent des actions de médiation et des ateliers en lien avec leur démarche artistique et leur projet spécifique pour l’Université, engageant ainsi un dialogue autour de « la fabrique » de l’œuvre.
Les prochains rendez-vous de Stéphane Clor à l’UM
Du 29 mars au 28 avril à la BU Sciences du Campus Triolet : Stéphane Clor propose une cartographie sonore à travers une installation de ses partitions graphiques et vidéo mettant en scène ses œuvres musicales dans lesquels l’artiste joue dans différents lieux du campus Triolet.
Mercredi 29 mars à 12h30 à la BU Sciences du Campus Triolet : Visite guidée de l’installation vidéo et graphique en présence de l’artiste.
Jeudi 30 mars à 18h30 au Campus Triolet : Pour clôturer sa résidence, Stéphane Clor (violoncelle) interprète ses partitions graphiques avec deux invitées musiciennes Merve Salgar (tanbur) et Maria Laurent (pianet).