Hayka : riche visite d’étude pour la délégation malgache

Du 27 au 31 mai 2024, une délégation malgache était en visite d’étude à l’Université de Montpellier dans le cadre du projet Hayka. L’occasion de riches échanges entre directeurs des écoles doctorales, enseignants-chercheurs et personnels administratifs ou techniques.  

Composée d’une trentaine de personnes, directeurs des écoles doctorales, personnels administratifs et techniques et enseignants-chercheurs, une délégation malgache était en visite d’étude d’une semaine à Montpellier. Objectif :échanger sur les bonnes pratiques à mettre en place et réfléchir à comment renforcer la qualité de la formation doctorale à Madagascar dans le cadre du projet Hayka. Accueillie par le président Philippe Augé en début de semaine, elle était accompagnée par les Montpelliérains Marc Bouvy, coordinateur pédagogique et scientifique d’Hayka, et Elliott Cholet, chef de projet.

Au total, neuf écoles doctorales situées à Madagascar sont impliquées dans Hayka. Financé par le programme Erasmus + de l’Union européenne, coordonné par l’Université de Montpellier et mené en collaboration avec six universités malgaches, l’Université de Mons en Belgique et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), ce programme de collaboration (2023-2025) vise à améliorer la formation transversale et à développer l’employabilité des doctorants à Madagascar.

Toute la semaine, de nombreuses conférences ont eu lieu, notamment sur l’encadrement et le parcours doctoral à l’Université de Montpellier, mais aussi des tables rondes, des visites de sites ou directions universitaires (Pôle Chimie Balard, DRI, collège doctoral, DIPA…) et de laboratoires (Lirmm). Ainsi que des rendez-vous individuels entre collègues montpelliérains et malgaches. Ce qui, au-delà du projet Hayka, pourrait contribuer à de futures collaborations.