Inscriptions, un moment clé pour l’étudiant
Les inscriptions commencent début juillet. Près de 52 000 étudiants vont rejoindre l’Université de Montpellier.
Les inscriptions sont dématérialisées pour de nombreux étudiants. Leur objectif : s’inscrire dans l’une des 600 formations. L’Université de Montpellier, c’est 17 facultés, écoles ou instituts, et de nombreuses disciplines d’enseignement – sciences, technologies, activités physiques et sportives, médecine, pharmacie, droit, sciences politiques, économie, gestion…
Accueillir toujours mieux les étudiants est un objectif de l’Université
C’est tout au long de l’année universitaire que les équipes de l’Université de Montpellier travaillent pour faciliter le processus d’inscription.
Depuis 2011, l’université s’est engagée dans une démarche qualité. Résultat : en février 2014, la certification ISO 9001 est délivrée à l’Université de Montpellier.
Il s’agit de privilégier l’accueil des étudiants et d’optimiser le processus d’inscription dans un objectif d’amélioration continue : adapter les procédures, garantir une égalité de traitement, faciliter l’intégration de chacun. Une attention particulière est portée aux nouveaux bacheliers qui arrivent à l’Université.
92% de satisfaction
Pour mesurer le niveau de satisfaction, une enquête est adressée tous les deux ans à un panel d’étudiants. En 2022, le taux de satisfaction global est de 92%. Sont évalués de nombreux paramètres du processus d’inscription : l’information sur le site internet, l’inscription en ligne, le déroulement de l’inscription …
Une phase préalable d’admission peut être nécessaire : toutes les informations sont disponibles sur le site de la faculté, école ou institut ou dans la rubrique « candidatures-admission ».