La JANE, pour Journées d’accueil des nouveaux étudiants, qui devait initialement se tenir les 21 et 22 septembre au Jardin des plantes, a été finalement amputée d’une journée en raison de la météo. Cela n’a pas empêché les nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes de venir à la pêche aux bons tuyaux. Retour en images sur ce rendez-vous annuel rassemblant associations étudiantes, directions universitaires et partenaires culturels, avec Amal Qobaa vice-présidente étudiante de l’UM.
Plus personne n’osait y croire en ce jeudi matin terni par la grisaille et pourtant la Jane, pour Journées d’accueil des nouveaux étudiants, s’est bel et bien tenue au Jardin des plantes le 22 septembre. Il aura certes fallu annuler, en raison de la pluie, la première de ces deux journées, mais cette version courte n’en aura pas moins été un succès grâce aux nombreux stands installés dans les allées du Jardin. « Les gens ont souvent tendance à réduire l’intégration des étudiantes et étudiants aux activités du Bureau de la vie étudiante (BVE) ou des assos. En réalité la vie universitaire est bien plus vaste et englobe l’activité des directions centrales et des nombreux partenaires culturels et sociaux. Cette journée donne aux étudiantes et étudiants un aperçu de tous leurs interlocuteurs potentiels » explique Amal Qobaa, vice-présidente étudiante de l’Université de Montpellier.
Une mobilisation réellement collective qui contribue chaque année à une plus grande réussite et un mieux vivre des étudiantes et étudiants à l’université. « On les voit souvent hésiter devant les stands, ils sont un peu gênés. Pourtant quand on vient d’arriver quelque part il n’y a pas de question idiote, il est normal de ne pas savoir, observe la jeune vice-présidente. Il faut oser et profiter de cette occasion unique pour obtenir des informations et des réponses à toutes ses questions. En plus l’ambiance est vraiment fun et le lieu unique ! » Pour revivre cette journée nous vous proposons un retour en photos à travers les trois villages de stands et les commentaires d’Amal Qobaa.
Se sentir étudiant ou étudiante à l’UM
« Dès l’entrée les goodies entrent en jeu. Ces articles sont une manière pour les étudiantes et étudiants de montrer leur fierté d’appartenir à l’Université de Montpellier et ce sentiment d’appartenance est important pour se sentir bien dans leurs études. »
Le village des directions et services
Amal Qooba : « Une dizaine de services et de directions universitaires sont présents chaque année à la Jane. En rencontrant directement les étudiantes et étudiants ils peuvent les informer sur les prestations ou les ateliers qu’ils proposent tout au long de l’année comme les ateliers de gestion du stress ou les ateliers de linogravure. Ils peuvent également expliquer leurs missions au sein de l’établissement ainsi que les acronymes tels que DVC (direction vie des campus), ou SFC (service de la formation continue) que les étudiants et étudiantes retrouvent ensuite dans leur guide. »
Au sein du village des services et direction de l’UM, l’Observatoire du suivi et de l’insertion professionnelle des étudiants (SCUIO-IP) renseigne les étudiants et étudiantes sur l’offre de formation à l’UM et propose des contrats étudiants pour aider à la réalisation des enquêtes menées par l’Osipe.La direction des relations internationales propose, elle aussi, goodies et offres d’emploi.La Welcome Week, semaine d’accueil des étudiants internationaux, est de retour pour sa 4e édition. L’opportunité de découvrir les activités proposées par la direction des relations internationales.La direction du pilotage a pris le temps d’expliquer aux étudiants et étudiantes les actions déployées par l’UM dans le cadre de son engagement pour la transition écologique.Caroline Loup et Véronique Bourgade de la direction de la culture scientifique et du patrimoine historique informent les nouveaux étudiants et étudiantes des activités du service et présentent quelques spécimens issus des multiples collections scientifiques de l’UM.L’équipe du centre de soin universitaire et son nouveau directeur Jeremy Estèves étaient présents pour parler santé.
Des assos étudiantes pour tous les goûts
Amal Qobaa : « La Jane est l’occasion pour les associations étudiantes présentes sur le campus de présenter leurs activités, d’expliquer ce que signifie être membre d’une association à l’Université de Montpellier et bien sûr de recruter de nouveaux adhérents. »
Parmi les associations étudiantes on trouve bien sûr les corporations parmi lesquelles l’association des étudiants sages-femmes de Montpellier ou les célèbres faluchards et faluchardes de médecine.L’association des neurosciences de l’Université de Montpellier lors de la traditionnelle tournée du président de l’Université de Montpellier Philippe Augé accompagné d’Alexandre Vernhet, vice-président du conseil d’administration, et de Agnès Fichard-Carroll, vice-présidente en charge de la formation et de la vie étudiante.Les associations étudiantes c’est aussi des engagements, notamment en faveur des droits et des valeurs LGBTQI+ avec Narval-UMAvis aux musiciens, l’orchestre symphonique de l’Université de Montpellier recrute !Après l’effort le réconfort avec l’association Licorne qui propose aux étudiants et étudiantes de se retrouver autour des jeux de société et jeux de rôle.L’association Magnus et son dragon Eldur propose quant à elle des jeux grandeur nature !Envie d’agir pour l’environnement ? L’association CLOPE vous propose de participer à de grandes campagnes de collecte de mégots pour les recycler.Avant d’enchaîner sur le village de la culture, une petite pause glace avec « les frérots givrés »…Avant d’enchaîner sur le village de la culture, une petite pause glace avec « les frérots givrés »…
La culture à tous les étages
Amal Qobaa : « Ce village regroupe tous nos partenaires culturels tels que les théâtres, les musées, les cinémas, les différents dispositifs dédiés à la jeunesse qu’il soit de la ville, de la Région ou du Crous… Cette section vise à présenter tous les services disponibles aux étudiants ainsi que les lieux de culture car beaucoup sont nouveaux venus à Montpellier. »
Cinéma Diagonal, Théâtre des 13 vents, festival Cinemed… Tous se tiennent à la disposition des étudiants et étudiantes pour leur donner envie de mettre de la culture dans leurs études.Nous n’avions pas oublié les services « art et culture » et « vie des campus » mais c’est tout naturellement que ceux-ci ont trouvé leur place dans le « village culture » pour proposer une multitude d’ateliers destinés aux étudiants et aux étudiantes. L’opportunité de s’initier au collage, dessin, linogravure, céramique, bande dessinée… mais aussi musique assistée par ordinateur.Nous n’avions pas oublié les services « art et culture » et « vie des campus » mais c’est tout naturellement que ceux-ci ont trouvé leur place dans le « village culture » pour proposer une multitude d’ateliers destinés aux étudiants et aux étudiantes. L’opportunité de s’initier au collage, dessin, linogravure, céramique, bande dessinée… mais aussi musique assistée par ordinateur.Le stand du Crous a proposé aux nouveaux étudiants de découvrir l’ensemble de ses services, y compris son offre culturelle avec par exemple la carte Yoot qui leur propose une billetterie à tarif préférentiel.Partenaire privilégié de l’UM, le MOCO a présenté son écosystème artistique associant formation, production, exposition et médiation grâce à la réunion d’une école d’art et de deux centres d’art contemporain.