Journée Cryo-EMontpellier


La
cryo-microscopie électronique est une méthodologie centrale en biologie structurale et en biologie cellulaire. Le pôle de recherche biologie-santé de l’Université de Montpellier y consacrait une journée ce 11 septembre 2024. Objectif : donner une vision globale des applications récentes de la cryo-EM et rassembler les chercheurs locaux intéressés par ces techniques.

L’évènement, qui relève de l’axe biologie quantitative du pôle, a réuni 160 participantes et participants autour de la cryo-microscopie électronique (cryoEM). Cette technique permet d’observer, à une résolution quasi-atomique, des objets biologiques complexes et variés allant des protéines, des cellules, jusqu’aux tissus.

Seize communications orales ont été présentées, parmi lesquelles celle du prix Nobel de chimie 2017, Richard Henderson, chercheur au Medical research Council- laboratory of molecular biology (MRC-LMB) de l’Université de Cambridge. Sa conférence a été l’occasion d’aborder le développement de la microscopie électronique en conditions cryogéniques et de présenter les avancées récentes dans ce domaine ainsi que les développements et perspectives futures.

La seconde “keynote” conférence de la journée était donnée par Andrew Kruse, spécialistes des récepteurs couplés aux protéines G. à la Harvard medical school de Boston. Les plateformes de Montpellier, Toulouse et Grenoble ont également présentées leurs travaux. Une séance série de posters a également été exposée.