LE mathématicien Daniele Di Pietro reçoit le prix Frontiers of Science Award in Mathematics

Daniele Di Pietro, professeur à l’Université de Montpellier et directeur de l’Institut montpelliérain Alexander Grothendieck (Imag), et ses coauteurs Bernardo Cockburn (University of Minnesota) et Alexandre Ern (Ecole des Ponts) ont reçu le prestigieux prix “Frontiers of Science Award in Mathematics” pour leur article “Bridging the Hybrid High-Order and Hybridizable Discontinuous Galerkin methods”.

Le prix leur a été décerné à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’International Congress of Basic Science (ICBS), qui a eu lieu à Beijing en juillet 2024. Le Frontiers of Science Award est décerné à un article récent, reconnu pour une avancée majeure dans son domaine. Chaque année, des chercheurs du monde entier sont invités à proposer des candidats pour ce prix.

Un comité d’experts renommés est invité à examiner et à sélectionner une liste restreinte de candidats dans chaque domaine de recherche. Un comité mondial est ensuite constitué par l’ICBS pour désigner les gagnants parmi le groupe de candidats présélectionnés. La conférence ICBS est un événement scientifique majeur. En 2024, elle a accueilli plus d’un millier de chercheurs, dont 5 médailles Fields, 3 médailles Turing et 1 prix Nobel.

Lire aussi l’article Daniele Di Pietro : l’esthète des maths

Portraits de l'UM Portraits de l'UM

Daniele Di Pietro : l’esthète des maths

Avec le projet NEMESIS, le mathématicien Daniele Di Pietro vient de décrocher un financement ERC Synergy de 7,8 millions d’euros. Son objectif : surmonter les barrières technologiques actuelles dans les simulations numériques de problèmes physiques complexes. Une consécration pour le directeur de l’Institut montpelliérain Alexandre Grothendieck qui raconte son parcours dans cette discipline à laquelle il ne se destinait pas.