La résilience des dents humaines mieux comprise
Des chercheuses et chercheurs du laboratoire Bioingénierie et Nanosciences de l’Université de Montpellier ont mis à jour une nouvelle structure de l’émail dentaire humaine permettant de mieux comprendre la résilience des dents tout au long de la vie. Elle pourrait également constituer un marqueur important de l’évolution. Une découverte rendue possible par la technique de micro-tomographie à rayon X à haute résolution.
Quelle est cette découverte et en quoi consiste-t-elle ?
Les chercheuses et chercheurs du LBN ont mis à jour une nouvelle structure de l’anatomie dentaire : les « buissons drapés » ou tuft drapes en anglais. Ces « buissons drapés » sont des structures régulières de quelques dizaines de micromètres, localisées au sein de l’émail, dans l’axe longitudinal et recouvrant la surface de la dentine. Celles-ci jouent sans aucun doute un rôle mécanique majeur dans la résilience des dents humaines tout au long de la vie. Des structures observées pour la première fois en 3D sur des molaires d’hommes et de femmes grâce à la micro tomographie à rayon X. Une technique non destructive qui permet de visualiser la densité interne des échantillons grâce à la pénétration des photons et leur absorption en fonction de la densité. L’étude a été publiée dans la revue scientifique Archive of Oral Biology en septembre dernier.
Le LBN a ainsi prévu de nouvelles investigations sur ces structures, leur origine, leur fonction et leur présence dans le cadre de l’évolution.
Le Laboratoire Bioingénierie et Nanosciences (LBN) de l’Université de Montpellier en quelques mots
L’objectif des recherches du LBN est de contribuer à l’application des nanosciences aux domaines de la santé et de la biologie, en privilégiant particulièrement l’odontologie. Le but principal est de rapprocher les nanomatériaux et les nanocapteurs d’une application clinique en s’appuyant sur une approche méthodologique de qualité.
Informations pratiques :
Les articles de la presse de vulgarisation scientifique sont consultables ici :
- Une structure de la dent révélée en 3D pourrait enfin expliquer sa grande résistance. (Sciences et Avenir 18/11/2022)
- De nouveaux pans de l’anatomie de la dent révélées par imagerie 3D. (Dentaire 365, 12/12/2022)
- Plus d’infos sur le LBN : ici.