L’art à l’université
Le collectif sétois Microclimax, constitué de Carolyn Wittendal, artiste plasticienne et designer, et de Benjamin Jacquemet, architecte et artiste, donne à voir l’exposition multi-sites de fin de résidence Chimæra.
Vernissage jeudi 2 avril à 12h30 à la Bibliothèque Universitaire Sciences du campus Triolet de l’Université de Montpellier.
Exposition jusqu’au 19 juin (bibliothèque universitaire Sciences – Campus Triolet – bibliothèque universitaire Droit Science politique Économie Gestion – Jardin des Plantes – Faculté de Droit – Faculté d’Odontologie.
Placée sous le signe de la fusion, la résidence d’artistes Microclimax représente un véritable marathon exploratoire qui a démarré en novembre 2014 par une première phase d’immersion. Au fil des différentes étapes de la résidence, le duo d’artistes s’est inspiré de visites et découvertes de différents lieux emblématiques de l’université.
Les rencontres et échanges avec des étudiants, enseignants et enseignants-chercheurs, fructueux et inspirants, ont initié le processus créatif de plus de dix œuvres. L’exposition Chimæra nous offre une rencontre inédite de l’art et des savoirs étendue à l’ensemble de l’Université de Montpellier.
Université de Montpellier, terre d’accueil d’artistes
L’Université de Montpellier mène une politique de résidences artistiques qui consiste à immerger un artiste, ou une équipe artistique, dans l’environnement universitaire et scientifique, dont il va se nourrir pour créer une ou des œuvres.
Depuis 2010, l’ex Université Montpellier 2 a organisé 5 résidences d’artistes majoritairement avec des plasticiens. Les résidences d’artistes de l’Université de Montpellier bénéficient du soutien de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) depuis 2013/2014.
Les résidences d’artistes en milieu universitaire répondent à un double objectif : la réalisation d’une création originale par des artistes, et la sensibilisation de la communauté universitaire à l’expression artistique.
L’université se positionne ainsi en tant que structure d’accueil qui accompagne l’artiste dans la conception et la production d’une ou plusieurs œuvres : elle fournit à l’artiste les conditions techniques et financières nécessaires, et facilite le contact entre celui-ci et les différents interlocuteurs universitaires pouvant participer plus ou moins directement à la phase de production des œuvres (composantes, filières, enseignants-chercheurs,…).
Dans cette logique de collaboration, les artistes invités s’engagent à une présence active au sein de la structure d’accueil et proposent des actions de médiation auprès du public universitaire.
Deux médiations sont ainsi prévues avec les artistes du collectif Microclimax : jeudi 9 avril et vendredi 10 avril, dans le cadre des Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur 2015 (du 8 au 10 avril).
Deux rencontres avec les artistes auront lieu jeudi 30 avril, à 13h00 à la bibliothèque universitaire Sciences du campus Triolet et à 14h30 à la bibliothèque universitaire Droit Science politique Économie Gestion du site Richter.
L’exposition peut également être visitée sur rendez-vous.
Contact : service art & culture 04.67.14.48.34 ou 06.37.32.63.79
Le service art & culture est une valeur ajoutée de la fusion : issu du Pôle Culture de l’ancienne Université Montpellier 2, elle insuffle à la nouvelle Université de Montpellier une dynamique artistique et culturelle et puise sa richesse dans la multiplicité des campus, des publics étudiants et des disciplines. Ce service est le fer de lance de la politique artistique et culturelle de l’université, qu’il met en œuvre et qu’il cherche à développer et à réinventer jour après jour.