Le WATER4FUTURE HACKATHON rassemble des étudiants du monde entier
Icireward, le centre international UNESCO pour l’eau organise les 16 et 17 février prochain, la 5ème édition du water4future hackathon. Un événement qui rassemblera 17 pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Nord, soit près de 400 étudiantes et étudiants issus de 40 universités et écoles d’ingénieurs. Objectif : travailler en simultané sur les enjeux actuels de l’eau afin de proposer des projets et des solutions innovantes en 48H chrono.
Le W4F Hackathon 2023 en quelques mots
Les 16 et 17 février, des étudiantes et étudiants du monde entier vont mettre en place des projets innovants répondant aux problématiques liées au domaine de l’eau. Cette année, les participantes et participants découvriront le thème de l’édition 2023 48H avant le début du W4F Hackathon étudiants. Ce concours d’innovations est mis en place par le Centre International UNESCO ICIREWARD de Montpellier – Centre Unesco dédié à l’eau. Il a pour but de libérer la créativité des jeunes, de les sensibiliser et de leur donner la parole. Avec les évènements connus cet été en France et notamment dans le sud, (sécheresse extrême, restriction d’eau, etc.), la prise de conscience des effets du changement climatique est de plus en plus importante. A des échelles différentes, les problématiques liées à l’eau douce touchent tout le monde sur tous les continents, que l’on vive en ville, à la campagne.
C’est pourquoi lors de l’édition 2023 du W4F Hackathon étudiants, ce sont des jeunes de France (Montpellier, Toulouse, Lille, Valenciennes, Corse, Île de la Réunion), d’Europe (Espagne, Hongrie, Irlande, Allemagne, Pays-Bas, Finlande), mais aussi d’Afrique (Tunisie, Maroc, Algérie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Niger, Cameroun, Afrique du Sud) et d’Amérique du Nord (Canada) qui vont réfléchir à des solutions techniques, réglementaires et/ou sociales. Accompagnés par des experts et des professionnels, leur objectif est de répondre à une problématique actuelle, de s’engager et d’agir pour une eau plus durable. À la fin de ces deux jours, les solutions seront présentées devant un jury de professionnels internationaux qui récompensera les meilleurs projets.
Le programme prévisionnel
Jeudi 16 février 2023 : 9h – 23h
- Ouverture avec discours : Université de Montpellier, Centre International UNESCO ICIREWARD de Montpellier
Vendredi 17 février 2023 : 8h – 20h
- Présence de Erik Orsenna, membre de l’académie française
- Intervention de Philippe Augé : horaire à définir
- Début des demi-finales : 16h30
- Début de la finale : 18h
Le Centre Unesco ICIREWARD
Le Centre International UNESCO ICIREWARD (International Center for Interdisciplinary Research on Water Systems Dynamics) est le premier et seul Centre UNESCO de recherche et de formation dédié à l’eau continentale en France. Situé à Montpellier, il compte parmi les plus importants au niveau international. ICIREWARD rassemble et renforce la collaboration de près de 400 scientifiques et 150 doctorants regroupés dans 17 laboratoires de recherche. La communauté scientifique du Centre forme ainsi un riche réseau pluridisciplinaire et international pour améliorer la compréhension des enjeux de l’eau. Les axes de recherche allient les sciences hydrologiques, chimiques et biologiques aux sciences sociales pour apporter une expertise complète face aux défis de la ressource en eau : sa disponibilité, sa qualité, son partage ou encore les phénomènes extrêmes (inondations, sécheresses).
ICIREWARD œuvre tout au long de l’année auprès des scolaires, lycéens, étudiants et du grand public (Programme Water4Future, journée du 24 mars 2023 « De New-York à Montpellier, tous mobilisés pour une eau durable » – plus d’informations à venir).
Informations pratiques
Date : Jeudi 16 et vendredi 17 février
Lieu : FDI Stadium, 1000 Av. du Val de Montferrand, 34090 Montpellier