Les tests de compétences en intelligence artificielle développés à l’Université de Montpellier certifiés AFNOR

Au début de l’année 2024, l’Université de Montpellier, la Métropole de Montpellier et les entreprises Numalis et BionomeeX lançaient une AFNOR Spec pour proposer le premier test standardisé de compétences en intelligence artificielle. Nommé AICET pour “Artificial Intelligence Competence Evaluation Test” – Test d’évaluation des Compétences en Intelligence Artificielle, il répond aux besoins croissants des entreprises face à la montée en puissance des IA génératives et l’arrivée de la réglementation européenne sur l’IA (AI Act). La spécification AFNOR relative aux tests de compétences en intelligence artificielle a été publiée ce vendredi 4 octobre.

Permettant de mesurer le niveau de maîtrise d’une personne de manière standardisée, l’AICET est une réponse française et européenne à l’un des grands défis qui accompagne la révolution de l’IA en cours : la compréhension des grands enjeux de l’IA. Ces enjeux sont multiples : réglementaires, théoriques, technologiques, éthiques, environnementaux…

Souvent désigné comme le “TOEIC de l’IA”, ce projet a pour objectif de créer un test de compétences en intelligence artificielle destiné à un large public, des étudiants et étudiantes aux professionnels et professionnelles, en passant par les entreprises et les organisations. Ce travail est rendu possible par le croisement des regards entre maîtrise scientifique et technologique, vision des usages et savoir-faire en standardisation.

Compétences en intelligence artificielle : de forts besoins et la nécessité de pouvoir mesurer le niveau sur différents axes

Cette approche est unique en France et en Europe. Pensé à la fois pour être utilisé au sein des entreprises mais aussi dans le cadre de la formation des élèves et des enseignants, l’AICET a vocation à être une certification déployée le plus largement possible. Conçu pour être un outil vivant, l’AICET intégrera des développements au fur et à mesure en suivant l’évolution technologique très rapide de l’IA. Ce test AICET, ou « TOEIC de l’IA », composé de questions rigoureusement élaborées et validées par un groupe d’experts, permettra d’évaluer les compétences en IA à travers cinq domaines clés : les connaissances générales, le juridique et l’éthique, l’applicatif, l’opérationnel et le théorique.

Déjà testé à la fois sur des étudiants et étudiantes de l’Université de Montpellier (Polytech) et sur des publics en reconversion, ce test est l’un des piliers des projets en Intelligence Artificielle de Montpellier. Gabriel Krouk, directeur de recherche au CNRS, inventeur du concept de l’AICET le confirme : « l’idée de ce test est venue de manière très naturelle en travaillant sur l’ambitieux projet de Montpellier. Il est essentiel de disposer de ce type d’outil. »

La spécification AFNOR relative aux tests de compétences en intelligence artificielle

La spécification AFNOR représente une reconnaissance de la qualité et de la rigueur du travail effectué à l’Université de Montpellier. Elle ouvre la voie à une standardisation du test et à son déploiement à l’international, offrant ainsi une opportunité unique de valoriser les compétences en intelligence artificielle à travers le monde.

Informations pratiques :