A l’UM la science [S04-ep22] : Les voies de migration des oiseaux marins

Cette semaine dans A l’UM la science, Marie-Morgane Rouyer, doctorante au Cefe, nous révèle les voies migratoires des oiseaux marins. Louise Nyssen, co-directrice de l’Ires, nous fait manipuler des maths et l’association amicale des étudiants de pharmacie nous invite à visiter un côlon géant. Une émission diffusée tous les mercredis à 18h sur Divergence.

Elles et ils se retrouvent dès l’aube, de novembre à mars, dans les roselières du Scamandre pour avoir la chance d’observer l’envol des grues quittant leur dortoir pour se diriger vers leurs lieux de gagnage.  Quatre mois de grâce à peine avant que ces célèbres migratrices, de plus en plus nombreuses à hiverner en Camargue, ne regagnent l’Europe du Nord pour se reproduire. Ce sont sans doute les mêmes qui, dès le mois d’avril, se baladent le nez en l’air dans l’espoir de capter ce petit éclair noir qui signalera le retour des hirondelles.

Sarcelles d’été, héron pourpré, faucons crécerellettes, les migrateurs exercent sur nous une fascination certaine que l’on peut facilement attribuer aux mystères et à la magie sans cesse renouvelée de ces éternels retours. Si les routes migratoires des oiseaux terrestres et côtiers sont depuis longtemps relativement bien connues des chercheurs et naturalistes, il n’en est pas de même des oiseaux marins et de leurs grandes odyssées intercontinentales.

Il serait pourtant grand temps que nos politiques de conservation s’intéressent davantage au sort de ces grands migrateurs souvent classés espèces menacées.  Pour fournir un cadre à la coopération internationale, des chercheurs et chercheuses ont établi une cartographie et identifié six voies de migration marines à travers les océans du monde. Une étude inter-espèces inédite à laquelle a participé Marie-Morgane Rouyer.  Nous l’avions déjà reçu il y a deux ans à son retour de la COP 15 sur la biodiversité, elle poursuit aujourd’hui sa thèse au Cefe, le centre d’écologie fonctionnelle et évolutive. Une étude publiée dans Global ecology and biogeography.


En deuxième partie d’émission nous poursuivons notre immersion à l’Ires, l’Institut de recherche pour l’enseignement des sciences, qui a vocation à faire le lien entre les activités de recherches et les enseignements secondaires. Cette fois nous nous nous intéressons aux mathématiques avec Louise Nyssen sa codirectrice spécialiste en théorie des nombres à l’Imag. Elle nous propose une approche pas comme les autres : des maths qu’on manipule, qu’on emboite, qu’on découpe avec des résultats étonnants destines à capter l’attention des plus jeunes.  

Enfin notre invité de dernière minute est Leonardo Zezza, vice-président en charge des affaires sociales et de la santé publique au sein de l’association amicale des étudiants en pharmacie de Montpellier. Il nous présente le Côlon Tour qui fait donc halte demain entre 10h et 16h sur le campus de Pharmacie.


Lire :

Ecouter :

A l’UM la science vous avez le programme, c’est parti !

Coproduction : Divergence FM / Université de Montpellier
Animation : Lucie Lecherbonnier
Interview : Lucie Lecherbonnier / Aline Périault
Reportage et montage : Aline Périault / Lucie Lecherbonnier
Réalisation : Robin Laillou

Retrouver l’émission “A l’UM la science” sur Divergence FM 93.9